Les bienfaits de la soupe

Publié le -
« Mange ta soupe ! » beaucoup se souviennent avec plus ou moins de bonheur des injonctions maternelles qui ont rythmé notre enfance. Pourtant, cet aliment n’est pas exclusivement réservé aux plus jeunes. Souvent oubliée de nos menus, la soupe a de nombreux avantages.
femme mange soupe
La soupe : un plat équilibré
 
Essentiellement composée d’eau et de légumes, elle occupe une place de choix dans la pyramide alimentaire car elle nous permet de satisfaire aux recommandations du Plan Nutrition Santé (PNS) qui préconise de boire au moins 1,5l d'eau et de consommer 5 portions (400 g au total) de fruits et de légumes par jour afin de prévenir ainsi les maladies cardiovasculaires et les cancers. Or, une portion de soupe (250 ml) représente déjà un sixième de la quantité de liquide nécessaire et presque deux portions de légumes (150 gr). C’est, par ailleurs, un moyen très pratique de faire manger des légumes aux enfants et aux adultes qui ne les apprécient pas.
 
 
La soupe aide à maigrir
 
Composée de nutriments essentiels, tels que vitamines, minéraux, antioxydants et fibres, la soupe est  un vrai coupe-faim naturel, idéal pour une alimentation saine et équilibrée, et qui permet donc d’éviter le grignotage. En effet, dépourvue de matières grasses, (et plus particulièrement peu de graisses saturées), elle est peu calorique (à condition de ne pas y ajouter crème, beurre ou fromage en grande quantité) et aide même à maigrir car elle contient beaucoup d'eau qui nettoie l'organisme. Une portion de soupe de légumes (250 ml) ne contient que 65 kcal.« La soupe est un vrai coupe-faim naturel, idéal pour une alimentation saine et équilibrée. » Son riche apport en fibres favorise non seulement le transit intestinal mais a de plus un effet de satiété. Gonflant dans l'estomac, les fibres rassasient et permettent de moins manger ensuite si vous servez votre soupe en début de repas. Jusqu’à 3kg au bout de trois mois chez les personnes en surpoids selon les études !
 
 
Le plein en vitamines et en oligo-éléments
 
En mangeant une assiette de soupe par jour, vous apportez à votre organisme des vitamines A (carottes, tomates, épinards, courges...), C (poivrons, poireaux, pommes de terre, navets...), ainsi que B5, B1 et PP. Mais aussi du magnésium (épinards, courgettes, haricots verts...), du calcium (cresson, carottes, fenouil...), du potassium (céleri, chou, potiron...), sans oublier le fer, le zinc et le souffre. De plus, en mélangeant les familles (tiges, feuilles, racines, fruits) et vous obtiendrez une soupe équilibrée en apports de micronutriments.
 
Véritable trésor de bienfaits pour notre corps, les soupes nous apportent : fibres, eau, vitamines, antioxydants, minéraux (magnésium, calcium,…) à condition de ne pas jeter l’eau de cuisson des légumes où sont dissous une grande partie des sels minéraux. Elles nous permettent également de mieux nous hydrater, ce que nous avons tendance à négliger en hiver, et, par conséquent, d'aider à éliminer des toxines et des déchets.
 
 

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg