Les bienfaits de la soupe

Publié le -
soupe de légumes
Un plat complet et équilibré
 
Sous forme de potage, consommé ou bouillon, la soupe offre l’avantage d’être économique en permettant de recycler les restes des repas et aussi de manger des légumes de saison comme le potiron, le céleri, le navet, le poireau ou des légumes oubliés (panais, topinambours,...) que l’on ne cuisinerait pas forcément. Une soupe peut tout à fait servir de plat principal. Agrémentée d'un filet d'huile d'olive, de dés de jambon ou de poulet, de lard, de gruyère râpé, de croûtons, de vermicelles, de légumes secs... elle apporte féculents, lipides, glucides et protéines. Vous faites ainsi un repas complet.


Quelques conseils de préparation

Même si on la préfère l'hiver, vous pouvez vous régaler d'une soupe à tout moment de l'année, l'important étant d'utiliser des légumes de saison car c'est là qu'ils offrent le plus de nutriments. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, on recommande de ne pas trop saler votre soupe afin de limiter son apport en sodium et d’optimiser son action hydratante, d’éplucher les légumes au dernier moment et ne les laissez pas tremper dans l'eau pour les nettoyer pour éviter la fuite des nutriments, enfin de limiter le temps de cuisson et d’éviter de mixer les légumes pour augmenter l’efficacité des fibres. Pour la rendre moins calorique, vous pouvez remplacer les pommes de terre par des légumes comme les courgettes qui ont un pouvoir liant tout aussi intéressant. Même si sa durée de conservation ne dépasse guère plus de 24 heures, elle sera meilleure préparée d’avance et réchauffée au dernier moment. Par ailleurs, c’est un met qui se congèle très bien et qui laisse la part belle à l’imagination et à l’improvisation. « Une soupe peut tout à fait servir de plat principal. »On l’aura compris, ce plat familial et convivial offre de multiples avantages.
 
On distingue :
Le bouillon,  liquide obtenu en faisant bouillir de la viande, du poisson ou des légumes. Le consommé,  bouillon de volaille, de bœuf ou de poisson parfaitement dégraissé. La crème,  soupe de légumes mis en purée (asperges, champignons, courgettes,…) et liés par de la crème fraîche. Le mouliné, soupe obtenue à partir de légumes écrasés. Le velouté, soupe onctueuse et lisse, liée par de la crème ou un jaune d’œuf.

 
Le régime soupe aux choux
Le régime amincissant soupe appelé aussi régime brûle-graisse est un des régimes le plus connus et le plus populaire pour toutes les personnes désireuses de perdre rapidement du poids. Parmi les différents régimes de ce type, figure le fameux régime soupe aux choux, originaire  du Canada, ayant pour objectif une perte de poids très rapide (environ 4 à 8 kilos en 15 jours).
Il y a deux phases dans le régime rapide amincissant soupe aux choux :
- une phase d’amincissement qui dure 7jours.
- Une phase de stabilisation avec retour à une alimentation normale sur une période de 7 jours.
Le régime amincissant soupe aux choux aurait aussi un fort pouvoir de brûleur de graisses du fait des propriétés des aliments qui composent cette soupe (chou, carotte, cèleri, ail, poireaux, poivrons, asperges).
Ces types de régime amincissant sont en fait très risqués car on se lasse très vite de manger toujours le même type d’aliment et l’apport en calorie est souvent très faible.
 
 

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg