Des cheveux ultra-slim !

Publié le -
Lissage permanent, lissage brésilien, américain, japonais ou coréen, lissage permanent ou sans formol… Depuis quelques années, les techniques de coiffure en matière de lissage chimique des cheveux ont réalisé d’incroyables avancées. On peut même parler de véritable bond en avant. Chaque femme dispose dorénavant d’un large éventail de possibilités pour obtenir des cheveux lisses et brillants.
femme difficultés à se coiffer
Raides et soyeux, elles veulent toutes des cheveux baguettes bien « slim » mais quelle technique choisir ? Parmi les plus demandées, figurent le lissage brésilien et le lissage japonais.
 
Le lissage brésilien
 
Le traitement brésilien, également appelé lissage à la kératine est une technique, non déposée qui varie selon les salons de coiffure, elle donne généralement d’excellents résultats. Cette technique de lissage consiste à apporter aux cheveux la kératine qui leur manque. Au lieu de modifier le cheveu de l'intérieur, comme le fait un lissage traditionnel ou japonais, ce soin l'enveloppe et le gaine pour le rendre plus souple et plus facilement « coiffable ». Les produits utilisés réagissent avec la kératine des cheveux pour en rendre leur couche superficielle plate. Il faut savoir que le cheveu est constitué à 95% de cette protéine naturelle qui leur donne élasticité et brillance. Constituant essentiel du cheveu, cette protéine se compose de 18 acides aminés dont 14 % de cystéine. C’est elle qui le protège contre les agressions comme les UV, la mer ou les brushings mais elle diminue avec le temps et sous l’effet des traitements (brushing, coloration, permanente, couleur...). Conséquence, la chevelure devient terne, moins brillante et perd de sa force.
 
Le coiffeur commence par laver les cheveux avec un shampoing purifiant. Ce dernier va permettre d'ouvrir les micro-écailles du cheveu qui se tiennent ainsi prêtes à recevoir la kératine. Les cheveux sont ensuite séchés une première fois. Le coiffeur dépose ensuite un produit contentant la kératine, mèche après mèche à un cm environ de la racine. Les cheveux sont à nouveau séchés au sèche-cheveux. Enfin, dernière étape : le lissage. Le coiffeur utilise un fer à lisser pour refermer les micro-écailles du cheveu. Pour que le traitement soit efficace, durant les 3 jours qui suivent le lissage brésilien, vous ne devez ni mouiller ni attacher vos cheveux. En revanche, un brossage régulier est recommandé pour renforcer l'effet du lissage. Il faut compter  entre deux et quatre heures pour le traitement, et son effet dure trois mois. Le lissage brésilien détend les boucles et rend brillants les cheveux mais ne les raidit pas comme un lissage japonais. Grâce à lui, la couleur retrouve son peps et la chevelure une allure plus saine.
 
Ce type de lissage est bon pour les cheveux qu’ils soient colorés, naturels ou balayés, il n'y a donc pas de contre-indication... au contraire ! Sachez que le résultat sera différent selon chaque nature de cheveux. Il est idéal pour les cheveux qui sont abimés et fragilisés et qui deviennent poreux, mousseux ou broussailleux au contact de l'humidité. On évitera de le faire sur cheveux raides, fins ou gras. Le lissage risque d'éclaircir votre couleur d'un ou deux tons. Il est donc recommandé de vous colorer les cheveux avant de le pratiquer mais en utilisant des tons plus foncés que la couleur souhaitée. Le traitement coûte entre 150 et 400€.
 
Pour entretenir vos cheveux après un lissage brésilien, on conseille d’espacer vos shampooings (pas plus d’un ou deux par semaine), de choisir un shampoing au PH doux et sans sodium chlorite qui offre l’avantage de ne pas attaquer la kératine, d’éviter ceux antipelliculaires ou spécial cheveux gras et d’utiliser des soins enrichis en kératine et en collagène pour prolonger un peu plus l'effet du lissage. Si le lissage brésilien renforce le cheveu, il ne dispense pas de faire des masques réguliers pour les entretenir.
 
 
Le lissage japonais
 
Le lissage japonais est l’autre technique chouchou des coiffeurs. Réputée comme la technique la plus efficace pour transformer vos cheveux bouclés en "baguettes", le lissage japonais, aussi appelé "Yuko" (du nom de sa créatrice Yuko Yamaschita dans les années 90), est une technique de lissage permanent qui modifie en profondeur la structure de vos cheveux en améliorant sa texture et son toucher. Véritable chirurgie capillaire, il n'utilise pas de produits chimiques mais se base sur les propriétés lissantes des protéines de soie. La technique consiste à agir sur la constitution interne du cheveu en faisant pénétrer de manière progressive du collagène végétal combiné à des acides aminés auxquels seront ajoutés de la kératine. Ils seront additionnés à d’autres éléments propres au cheveu pour valider le côté irrémédiable de la transformation.
 
Le lissage japonais se déroule en 2 étapes : après un shampoing et le séchage de vos cheveux, le coiffeur les lisse à l'aide d'un fer à lisser équipé de plaques céramiques (moins agressives pour la fibre capillaire). Ensuite, il applique un produit lissant à base de protéines de soie mèche par mèche qu'il laisse poser une trentaine de minutes. Les cheveux sont à nouveau lissés pour refermer les écailles du cheveu, puis séchés. Cette technique offre l’avantage par rapport au défrisage classique de nourrir en profondeur la fibre du cheveu en même qu’elle le lisse.
Cette opération délicate dure entre quatre et huit heures selon la longueur et la masse capillaire de la cliente. Il est important de faire attention les premiers jours qui suivront la réalisation du lissage. Certaines précautions sont à prendre pour que l’effet soit permanent et raide. La cliente a interdiction de se laver les cheveux durant les trois jours qui suivent, afin que la forme lisse s’imprime de manière permanente, de les attacher et même de les mettre derrière les oreilles.
Mots clés : cheveux, lissage

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg