728 x 90

Polynésie : Langoustes à la vanille

img

Destination : la Polynésie

Pour 4 personnes 

Ingrédients :
- 4 langoustes
Pour le court-bouillon :
- 1,5 litre d’eau
- 50 g de gros sel
- 4 feuilles de laurier
Pour la sauce :
- 50 de beurre allégé de cuisson
- 25 g d’échalotes
- 75 cl de vin blanc sec
- 100 g de crème fraîche allégée
- 2 gousses de vanille
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
- sel fin
- poivre du moulin

Préparation :
* Pré-cuisson des langoustes : portez le court-bouillon à ébullition dans une grande casserole, plongez-y les langoustes et laissez-les bouillir pendant 5 minutes. Faites-les refroidir et décortiquez-les en gardant les coffres pour le décor. Découpez les carapaces par le ventre et sortez délicatement la chair. Escalopez chaque queue en médaillon régulier.
* Cuisson des langoustes : saupoudrez de poudre de vanille les médaillons de langouste et saisissez-les, de chaque côté, dans le beurre préalablement chauffé dans un sautoir.
* Réalisation de la sauce : ciselez finement les échalotes. Fendez les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur, gardez les gousses et retirez, avec la pointe d’un couteau, la pulpe noire. Mettez les échalotes, la vanille et le vin blanc dans le reste de beurre du sautoir et laissez réduire. Ajoutez la crème, portez à ébullition, salez et poivrez. Remuez et préservez au chaud.

Dressage :
Nappez le fond des assiettes de sauce vanille. Disposez harmonieusement les médaillons de langouste et décorez avec le coffre de langouste et les bâtons de vanille.Servez en accompagnant d’un risotto aux ananas.