Idées allégées pour les gourmandes

Publié le -
Entre équation insoluble et contraintes drastiques, pour rester mince tout en étant gourmande, il n'est pas simple de trouver la voie du milieu. Pourtant, de simples règles de bon sens suffisent à maintenir le cap sans stress. Suivez le guide... Les codes de la beauté évoluent au fil du temps et ceux du XXIème siècle imposent d'exhiber un corps tonique aux formes maîtrisées. Mais difficile d'y satisfaire quand la tentation est présente partout, à plus forte raison dans un pays tel que le nôtre où la gastronomie est reine et rime bien souvent avec convivialité.
balance

Une alimentation variée pour garder la ligne

Une prise de poids intempestive est bien souvent due au manque de variété dans les repas, et au grignotage. Or, en veillant à s'alimenter de façon équilibrée, il est tout à fait possible de garder la ligne. Pour ne pas ressentir de frustration - mère de tous les excès ! - chaque repas devrait schématiquement être composé de protéines pour l'énergie, de végétaux pour le transit, de féculents pour la satiété et de produits laitiers pour consolider les os. Rien ne vous empêche de vous faire plaisir avec du fromage et/ou une douceur car le moral est primordial pour être en forme et se sentir bien dans son corps, le tout étant de garder de justes proportions. Avez-vous remarqué qu'une surcharge pondérale peut être liée au mental ? Ennui caractérisé, déception amoureuse, fatigue et envie de rien d'autre qu'un plaisir immédiat et réconfortant ?  
 

Attention aux quantités

Se faire plaisir est une chose, abuser en est une autre, car être gourmande au quotidien n'entraîne  pas nécessairement de fâcheuses conséquences. Évitez simplement les produits riches en calories, ce qui ne veut pas dire que vous deviez les éliminer totalement : efforcez-vous de consommer un peu moins de chaque plat.« En veillant à s'alimenter de façon équilibrée, il est tout à fait possible de garder la ligne. » En réduisant les quantités non seulement vous éviterez les sensations de lourdeur qui sont le lot des repas trop copieux, mais vous pourrez clore votre repas d'un petit dessert propre à vous mettre de bonne humeur. Une astuce : utilisez de petites assiettes, car pleines elles contiennent moins de volume qu'une assiette normale. Mangez lentement, mastiquez bien... prenez votre temps entre chaque bouchée.

Planifier vos menus, pourquoi pas ? Si cela vous rassure en vous procurant des repères.  Exemple : vous savez que dimanche vous vous retrouvez chez la tante Rose, où vous risquez de ne pas maîtriser les contenus. Ne soyez pas réductrice en vous disant qu’il vous faudra nécessairement faire très, très attention, car si vous vous sentez frustrée il y a fort à parier que vous baisserez la garde et perdrez toute notion d'équilibre. Pendant les deux jours qui précèdent ces agapes, laissez de côté les aliments trop gras ou trop sucrés afin de pouvoir vous faire plaisir le jour venu. Si dès le dimanche soir et le lundi qui suit vous privilégiez les protéines et les légumes, alors votre petit écart dominical n’aura aucune incidence sur votre poids et sur votre silhouette, et vous retiendrez seulement de ce jour le plaisir d'avoir partagé un beau moment avec ceux que vous affectionnez.
 

 

Mots clés : recettes minceur

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg