La nouvelle activité qui va vous faire fondre : l'aquafusion

Publié le -
Les plaisirs et les ressources de l’eau n’en finissent pas de nous surprendre. Après l’Aqua-fitness, l’Aquaplaning, voici l’Aqua-fusion : une nouvelle activité sportive grand public que tout le monde s’arrache. Le principe en est simple, il s’agit de faire jouer l’esprit d’équipe avant tout. Si vous préférez pratiquer votre activité solo, laissez tomber tout de suite. Si c’est le contraire, foncez.
©Anthony Ceccarelli

L’Aquafusion est un enchaînement intensif de quatre activités dans l’eau. Cette activité aquatique pluridisciplinaire qui se pratique en petits groupes de deux à trois personnes sous forme d’atelier, permet de dynamiser l’entraînement, de faire concourir les membres et de créer des liens entre eux. Après avoir enchaîné les ateliers, le groupe au complet se reforme en cercle pour opérer la phase dite de la fusion qui représente à la fois la dimension plaisir associée à la dimension énergétique.
 
Les ateliers complémentaires au nombre de quatre : aquabikes, hydrotones, trampolines et haltères lestées, vont permettre de jouer sur les 4 parties différentes du corps. C'est une sorte de parcours aquatique qui dure 45 minutes pendant lesquelles on fait des exercices pour raffermir chaque muscle du corps en utilisant la résistance de l’eau et des accessoires. Après un échauffement collectif d’une dizaine de minutes, en musique, chaque groupe enchaîne trois séries d’exercices de courte durée, après un temps de récupération d’1 minute. Et ainsi de suite jusqu’au dernier atelier. C’est un rythme soutenu mais le temps de récupération est calculé pour être bénéfique. Comme pour l’aquabiking, le cours se termine par une séance d’étirements et de relaxation.
 
Pratiquée dans un bassin d’une profondeur de 1,20 à 1,40 m, cette activité ludique améliore le tonus musculaire, la condition physique, favorise la perte de poids, et la gestion du stress pour une meilleure santé.
Au propre comme au figuré, il s’agit de mouiller sa chemise. Au-delà des effets concrets sur la silhouette et sur l’appareil cardio-vasculaire, l’activité concourt au bien être des participants résultant du plaisir après l’effort et de la relation sociale forte initiée par l’activité en petit groupe.
 
Faire du sport dans l’eau offre de nombreux bienfaits. Les mouvements sont beaucoup plus doux et les articulations sont moins sollicitées. Il n’y a pas de contractures ni de chocs articulaires. Par ailleurs, l’eau exerce une pression drainante sur le corps en mouvement, aide à gommer la cellulite et réduire la peau d’orange et favorise l’amélioration du retour veineux. L’Aquafusion permet de faire fondre les kilos en trop mais aussi de sculpter sa silhouette, notamment grâce à la pratique aquatique qui demande deux fois plus d’efforts. « C’est une activité complète et intensive alliant endurance, cardio, renforcement musculaire, hydro-massage, équilibre. »En plus de faire travailler les jambes et les bras, elle muscle également aussi les fesses, les biceps, les triceps, les abdominaux et le dos.  C’est une activité complète et intensive alliant endurance, cardio, renforcement musculaire, hydro-massage, équilibre… et qui permet de stimuler toutes les parties du corps grâce aux 4 ateliers à enchaîner.
 
La séance commence par un échauffement  sans accessoire, mais déjà bien corsé, on enchaîne ensuite avec un parcours de 4 ateliers :
 
- Léger dans l’air et volumineux dans l’eau, l'hydrotone, sorte d’haltère aquatique léger dans l’air et lourd dans l’eau, que l’on pousse et ramène vers soi « en luttant » contre la résistance de l’eau accrue du fait de sa forme quadridimensionnelle. L’objectif est de se muscler les bras, le dos, mais aussi toute la ceinture scapulaire. Très efficace pour la tonification du fait de la résistance de l’eau et de la répétition des mouvements. C’est le cours d’aquasculpt. Avec cette grosse poignet en plastique, les ronds dans l’eau que l’on doit réaliser en les tenant à bout de bras (« et en cadence ! ») deviennent alors beaucoup plus difficiles à faire. Trois séries, stop, ouf, aïe... !
 
- Le trampoline, élément ludique de ces ateliers mais surtout très efficace ; plus l'aquasportif s'active, plus il doit se concentrer pour maîtriser son corps. L’exercice améliore la coordination et la perception corporelle (ou proprioception), renforce les abdominaux, tonifie les jambes et galbe les fessiers. L’Aquatrampoline est un excellent entraînement de cardio-training. C’est le cours de cardiojump sur aquatrampoline. Debout dessus, immergé jusqu’aux épaules, On doit sauter et lever mes genoux le plus haut possible. Beaucoup plus facile à dire qu’à faire, d’autant qu’on a vite fait de mettre un pied à côté de la toile et de boire la tasse. En dix rebonds, on a les cuisses en feu et l’on sent les courbatures se profiler à l’horizon.

- Place aux haltères, pour donner du poids à cet entraînement et en éliminer… L’atelier  consiste à, à enfoncer dans l’eau des haltères en plastique, remplies d’eau (un bon kilo chacune), puis à les ramener à la surface. Les enchaînements sont conçus pour muscler efficacement mais en douceur : les biceps, triceps et abdominaux. On focalise son attention sur un groupe musculaire à la fois.
 

Mots clés : sport, aquafusion

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg