728 x 90

Pour retrouver votre équilibre : essayez le shiatsu !

img

Dans des conditions de bonne santé, l’énergie s’écoule librement et de façon équilibrée à travers les méridiens. Quand un fonctionnement inhabituel des organes internes ou une stimulation externe anormale se produit, l’énergie stagne, ce qui entraîne la maladie. Aussi, afin de guérir, l’énergie doit-elle être libérée et régularisée. Suivant les principes de la médecine chinoise, le shiatsu stimule les points d’acupuncture qui manifestent un manque d’énergie et libère ceux qui ont accumulé un trop-plein. Il met véritablement le doigt là où ça fait mal. À la différence des médicaments traditionnels, ou d'autres techniques comme l'ostéopathie, qui agissent directement sur le mal, c'est-à-dire les alertes du corps, le praticien de shiatsu recherche en amont de la cause des désordres du corps : des déséquilibres énergétiques qui peuvent provoquer une maladie. C'est-à-dire essentiellement des émotions stockées qui se transforment en énergie perverse. En s’attaquant aux causes et non aux symptômes, les effets bénéfiques peuvent parfois se faire attendre. Il arrive que l’on sorte de séance avec les mêmes maux, voire que l’on souffre, pendant deux ou trois jours, de nouveaux désagréments, comme des céphalées ou des insomnies. Inutile de s’inquiéter, c’est le signe que le corps se libère.  On compare souvent le corps à un lac où lorsqu’on effectue un travail en profondeur, cela peut faire des vagues. Comme tous les massages asiatiques, le shiatsu se base donc sur le principe de flux énergétique régissant l'organisme. Son objectif étant d'éliminer les blocages afin de libérer l'énergie et de permettre au corps de retrouver stabilité et santé. Sur le plan psychique, le shiatsu ferait naître un sentiment de calme et de bien-être favorisant la concentration.
 

La technique

Le shiatsu se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds, sur des points précis (les tsubos), situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique. Les points ASHI, correspondent à l'endroit où la douleur apparaît à la pression exercée sur le méridien ou en-dehors de lui. « Le massage shiatsu traite autant les douleurs physiques que les états d’âme. Il est surtout préconisé pour rétablir le système de défense naturelle de l'organisme. »Situés sous la peau, ils correspondent à des emplacements spécifiques et atteignent différents niveaux de profondeur dans le corps et dans le système musculaire. Ils se situent où les terminaisons nerveuses présentent une sensibilité particulière à la douleur lors d’un blocage dans le courant d’énergie vitale. En fonction du problème, le thérapeute fera appel à d'autres techniques (pétrissage, rotation des articulations, étirement ou vibration) pour éliminer les blocages, stimuler les points faibles et activer les forces naturelles d'auto-guérison.


Les applications

Le massage shiatsu traite autant les douleurs physiques que les états d’âme. Il est surtout préconisé pour rétablir le système de défense naturelle de l'organisme ; revitaliser l'organisme ; éliminer les tensions et le stress ; favoriser la souplesse des muscles et soulager les douleurs musculaires et articulaires.Très peu d’études cliniques portant spécifiquement sur le shiatsu ont été publiées jusqu’à maintenant. On l’utilise néanmoins pour soulager plusieurs troubles :

- rhumatologiques (arthrose, arthrite, lumbago, cervicalgie, torticolis) ;
- gynécologiques (nausées matinales durant la grossesse, soins post-partum, troubles du cycle menstruel) ;
- psychologiques (dépression nerveuse, difficultés relationnelles, fatigue, anxiété, angoisse, toxicomanie,  dépendances, troubles sexuels) ;
- respiratoires (asthme, rhume, sinusite) ;
- digestifs (colite, constipation, vomissement).
On y a aussi recours dans des contextes de soins palliatifs et en cas de migraine, d’insomnie, d’énurésie nocturne, de saignement de nez et de maux de dents. Dans le cas de maladies graves – cancer, sida, maladie d’Alzheimer, etc. – le shiatsu ne guérit pas, mais peut soulager. Ainsi, plusieurs praticiens attestent qu’il permet d’atténuer les effets secondaires d’une chimiothérapie ou d’une trithérapie.