On vous raconte parfois des salades...

Publié le -
S’il est un aliment qui n’échappe pas aux fameuses « idées reçues » en nutrition, c’est bel et bien la salade. Ou plutôt le mot « salade ». Certains pensent que « se contenter d’une salade » au repas fait partie des solutions minceur. Eh bien non, pas systématiquement. Pourquoi ? Parce qu’il ne faut pas confondre l’aliment « salade » et le plat « salade ».
femme mange salade

Les salades « aliments »
 
Pour un professionnel de la nutrition, le mot « salades » sous-entend « salades vertes ». Les salades sont des aliments. Des aliments très intéressants d’ailleurs, et ce pour de multiples raisons.

Les salades vertes présentent un excellent profil nutritionnel. Elles sont riches en eau, n’apportent pas de matières grasses, sont très peu caloriques (en moyenne, 20 kcal aux 100 g), et sont source de fibres, vitamines (vitamines C, B9, provitamine A) et minéraux (potassium, calcium, fer). Elles apportent également des molécules anti-oxydantes, qui peuvent participer à la prévention de certains cancers.
Avec ce profil nutritionnel et ces bénéfices nutrition et santé, les salades vertes sont classées dans le groupe alimentaire des « fruits et légumes ». Pour mémoire, les fruits et légumes sont des aliments santé par excellence, qui sont malheureusement insuffisamment consommés actuellement. Le Ministère de la Santé recommande la consommation de 5 portions par jour, avec si possible 3 portions de fruits et 2 portions de légumes (dont les salades vertes font partie).
Les salades sont d’autant plus intéressantes qu’elles sont nombreuses, offrent des saveurs très différentes, et se trouvent en toutes saisons.
Faites votre choix au fil de l’année : laitue, mâche, frisée, scarole, roquette, doucette, trévise, batavia, pissenlit, endive, cresson, pourpier, romaine.« Riches en eau, les salades vertes n’apportent pas de matières grasses et sont donc très peu caloriques. »..


Les salades « plats »
 
Dans le langage courant, une « salade » est devenue une « salade composée », un plat qui mélange différents aliments (et dans lequel il n’y a pas forcément de salade verte d’ailleurs).
Souvent, une salade composée est consommée comme plat principal d’un repas, voire comme plat unique, en tant que repas complet.
 
Voyons si, effectivement, une salade composée peut constituer un vrai repas.

Pour qu’un repas (déjeuner ou dîner) soit équilibré, il doit comporter (en quantités adéquates) :

- un légume (cru ou cuit),
- un féculent (un aliment céréalier ou du pain),
- un aliment de la famille viande-poisson-œuf,
- un produit laitier,
- un fruit,
ainsi que de l’eau à volonté, un peu de matières grasses et un peu de sucre.


Mots clés : salade

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg