On vous raconte parfois des salades...

Publié le -
Salade de pommes de terre

• Si une salade composée comprend les 5 premiers aliments cités ci-dessus, elle est parfaitement équilibrée et constitue ainsi un repas complet, auquel il n’est rien nécessaire d’ajouter (hormis de l’eau).
 
• Si une salade composée comprend presque tous les aliments cités sauf un mais que celui-ci est consommé en complément de la salade, le repas est également parfaitement équilibré.
Par exemple, si une salade composée ne comporte pas de féculents mais que vous consommez du pain en accompagnement, le tour est joué pour l’équilibre alimentaire !
De même si la salade ne comprend pas de fruit mais que vous en prenez un après.
 
• Si certains aliments manquants dans votre salade composée ne sont pas consommés en supplément de la salade, il y a, à terme, différents risques :
- risques de déficiences nutritionnelles,
- risques de dysfonctionnements de l’organisme (ex. : troubles digestifs),
- risques de prise de poids (alors que c’est souvent l’inverse qui est recherché !).
 
Par exemple, si le repas intégrant la salade composée comprend tous les aliments nécessaires pour l’équilibre sauf un produit laitier, vous risquez de manquer de calcium sur la journée, ce qui peut entraîner une insuffisance de formation osseuse.
 
• Si le repas-salade comprend tout mais ni fruit ni légume, vous risquez une déficience d’apports en fibres, qui peut se manifester par un ralentissement du transit.
 
• Si le repas-salade ne comporte pas de pain ou d’aliment céréalier, il risque de ne pas vous rassasier suffisamment, et d’entraîner rapidement une sensation de faim et une orientation vers un nouveau repas ou des grignotages.« Les salades sont riches en eau, n’apportent pas de matières grasses et sont très peu caloriques : en moyenne, 20 kcal aux 100 g. » En effet, les féculents sont des aliments riches en glucides complexes qui favorisent une bonne satiété, permettant d’être calé et de ne pas avoir faim jusqu’au repas suivant.
 
• Si le repas-salade ne comporte pas de viande ou équivalent, le risque est le même que dans le cas précédent, car la viande est riche en protéines qui, comme les glucides complexes, favorisent la satiété.
 
• Si le repas-salade ne comporte ni féculent ni viande-poisson-œuf, la satiété du repas n’est vraiment pas garantie et le risque d’avoir des fringales quelques heures après est maximal.

Quelques idées de :
- légumes pouvant participer à une salade composée : salades vertes, tomates, haricots verts, asperges, carottes, choux, céleris, artichauts, concombres, courgettes, poivrons, radis...
- féculents : croûtons de pain, riz, pâtes, blé, semoule, lentilles, pommes de terre, maïs doux...
- viande-poisson-œuf : thon, anchois, œuf dur, crabe, crevettes, coquillages, poulet, dinde, jambon cru ou cuit, saucisson...
- produits laitiers : fromage blanc, fromage de chèvre, de brebis, fêta, emmental, comté, mozzarella, bleu...
- fruits : dans une salade composée salée, vous pouvez incorporer de la pomme, de la poire, de l’orange, du citron, du melon, des fruits secs...

 
 

Mots clés : salade

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg