728 x 90

Les Clés de la Confiance en Soi

img

L'un des symptômes directs du manque de confiance en soi les plus communément observés dans notre vie sociale, notre rapport à l'autre, se manifeste par un complexe de timidité. Parfois très invalidant lorsqu'il est excessif et qu'il correspond à un processus de dévalorisation systématique, car il n'est pas toujours facile de s'affirmer socialement ou professionnellement dans la société actuelle, basée sur la performance et le dépassement de soi.  
Dans un état de stress permanent face au regard des autres, vous cherchez à donner le meilleur de vous-même. En opposition avec des "fonceurs" dont la première arme est la déstabilisation pour vous affaiblir et ainsi mieux exercer leur pouvoir, il est fondamental pour vous d'apprendre à trouver votre place. 

 
Quelques clés et conseils pour retrouver confiance en soi 

Commencez par admettre le problème. C'est l'étape la plus difficile, celle qui prend parfois le plus de temps. Elle signifie un constat d'échec, pénible à concevoir dans la mesure où l'on a déjà de la peine à affronter le quotidien. Mais accepter cet état de fait permet d'en amorcer le changement. À partir de ce moment, le travail peut commencer car la perspective d'aller mieux devient un moteur essentiel ! 

Dans un second temps, en parler aux bonnes personnes, celles qui dans votre entourage vous sont favorables et ne vous jugent pas, il y en a forcément. Votre médecin, une amie, un collègue... Il vous faut un soutien, peu importent sa fonction, son âge ou sa position sociale. Parfois, l'écoute attentive ne vient pas forcément de la personne à laquelle on penserait de prime abord, alors prenez le temps de la sélectionner avec suffisamment de recul et fiez-vous à votre instinct.  
 
La pratique d'un sport ou d'une activité quelconque aide à considérer les choses sous un angle différent. Outre la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes ou de changer d'air, cette démarche vous amène à relever des défis. La satisfaction des objectifs atteints est la récompense qui vous permet de regagner courage et estime de vous-même.  
 
Dans votre dynamique d'évolution, concentrez-vous sur une chose à la fois et ne soyez pas trop pressée car le changement ne s'opèrera pas en vous du jour au lendemain.« Le cumul de mauvaises expériences risque de vous entraîner dans une dynamique d'échec. » Il est préférable de travailler sur le long terme et sur un seul objectif. Par exemple, si vous avez du mal à soutenir le regard de votre interlocuteur, faites-le avec sérieux avec une personne avec laquelle vous êtes à l'aise. Vous réaliserez certainement très vite que l'exercice est bien plus facile que vous l'imaginiez. Fixez-vous un but à atteindre et rappelez-vous en chaque jour.  
Par ailleurs, vous avez forcément un ou des points forts, un domaine pour lequel vous avez de bonnes dispositions, une capacité d'analyse ou d'exécution vous permettant d'arriver à des résultats concrets. Approfondissez-le et mettez vos capacités en avant. Vous en retirerez des effets bénéfiques qui vous feront avancer dans votre démarche. Douée pour l'écriture, la poésie, la couture ? Réveillez l'artiste qui sommeille en vous.  
Tenir un journal dans lequel vous consignerez vos actions et progrès vous permettra de mesurer concrètement le niveau de vos améliorations. Faites-y apparaître deux colonnes récapitulant d'une part ce qui n'a pas fonctionné, et d'autre part ce qui a été positif. C'est très stimulant et si vous êtes assidue, vous ne tarderez pas à constater des changements notables qui vous donneront envie d'aller plus loin.  
Et puis, c'est simple mais il suffit d'y penser : prenez de profondes inspirations avant chaque moment clé auquel vous pouvez être confrontée dans la journée, et visualisez la tournure positive des évènements. Relativisez l'importance ou la gravité de la situation: vaut-elle bien la peine que vous vous mettiez dans tous vos états ?  
 
Quoi qu'il en soit, retenez bien que même s'il constitue un frein à votre développement personnel, le manque de confiance en soi n'est pas une fatalité pour autant. Reconsidérer votre position face aux autres et aux aléas de la vie vous permet de prendre conscience de votre propre valeur. Une façon de (re)devenir maître de vos actes et de vos décisions, pour (re)prendre possession du cours évolutif de votre vie.