L'épilation des sourcils

Publié le -
Les sourcils sont le point clé de notre visage, ce sont eux qui habillent le regard en mettant en valeur les yeux et pourtant on a tendance à les négliger. Quand on parle sourcils, on pense aussitôt aux arcades broussailleuses de Brooke Shields, à celles ultra sophistiquées de d’Audry Hepburn ou aux sourcils XXL du top modèle Carla Delevingne. Epais, broussailleux, fins, droits, en accent, en demi-lune, les sourcils soulignent votre personnalité et équilibrent vos traits. Ils donnent au visage son expression : trop fins, ils le vieillissent en le durcissant ; trop arrondis, ils l’épaississent ; tombants, ils lui confèrent un air triste. Après les sourcils épilés à l’extrême, les sourcils en bataille, il n’y a pas aujourd’hui de ligne mode officielle pour les sourcils. On observe toutefois que depuis que Julia Roberts a redonné ses lettres de noblesse aux arcades naturelles, dans les années 1990, la mode est aux sourcils authentiques, qui vont dans le sens de la physionomie et de la pilosité de chacune. La tendance est au respect de leur ligne naturelle afin de leur rendre leur vrai rôle à savoir l’équilibre du visage.
Epilation des sourcils

Quelques règles à respecter

Avant de commencer à épiler ses sourcils, il est important de connaître les règles à respecter pour que l’opération soit une réussite. C’est la taille d’origine des sourcils et la forme que l’on souhaite leur  donner qui en déterminent l’épaisseur. Les sourcils ont tous une forme de base et un sens de pousse qu’on ne peut pas modifier. Ils doivent toujours être épilés selon une ligne plus épaisse en tête et qui s’affine : le coin interne du sourcil plus épais que le reste du sourcil. Le tracé doit former une courbe qui est à ¾ montante, et à ¼ descendante progressivement.
 

Quelles méthodes choisir ?

Entre la pince à épiler, la cire, et le fil, quel est le meilleur moyen à choisir ?
Tout dépend de vous, finalement. Les esthéticiennes utilisent plutôt la pince à épiler et terminent par la cire pour enlever le fin duvet. La méthode du fil ou threading est utilisée par les Indiennes. Elle allie précision et finesse, mais c’est aussi une méthode douloureuse. Si vous décidez de le faire vous-même, il vous faudra avant tout une bonne pince à épiler. Les experts recommandent l'usage d'une pince biseautée qui permet une prise précise et ne glisse pas. Elle est plus sécuritaire et plus ergonomique que les instruments ronds ou pointus, quand on s'épile à la maison. Ajoutez à cela : un crayon conçu spécifiquement pour les sourcils avec une brosse intégrée pour tracer des sourcils parfaits ; des ciseaux à bouts ronds de forme ergonomique. Vous voilà parée.
 

À quel moment ?

Le meilleur moment pour effectuer l’opération est à la sortie de votre bain. En effet, les pores sont dilatés et, de ce fait, les poils se retireront facilement. Prévoyez de mettre un peu de talc sur la zone à épiler, pour faciliter le repérage des petits poils.
 

 

Mots clés : épilation, sourcils

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg