Je mange quoi si j'aime pas ?

Publié le -
femme + illustration légumes

- Si vous n’aimez pas le pain, au petit déjeuner et au goûter, vous pouvez consommer à la place des biscottes ou des céréales pour petit déjeuner nature (des céréales peu sucrées et peu grasses). Aux repas principaux, il faut que vous consommiez systématiquement des féculents. Si le déjeuner et le dîner ne comportent pas de pain, consommez au moins 200 g de féculents cuits à chacun de ces repas.

- Si vous n’aimez pas les féculents, c’est l’inverse : consommez du pain à la place. Dans ce cas, chacun des 3 repas principaux doit comporter au moins 80 g de pain.

- Si vous mangez peu de féculents, il faut augmenter votre consommation de légumes pour avoir une consommation de fibres suffisante. Mais aucun autre aliment n’apporte autant de glucides complexes que les féculents. Si vous en consommez peu, consultez un diététicien pour qu’il vous fasse un programme alimentaire sur mesure et pour que vous n’ayez pas de déficiences en glucides complexes.


Les produits laitiers

Il est conseillé de consommer des produits laitiers 3 fois par jour, avec dans l’idéal :

« 2 laitages + 1 portion de fromage (environ 30 g) ».
Les produits laitiers sont nécessaires chaque jour car ils contiennent des protéines animales de bonne qualité et du calcium.

- Si vous n’aimez pas les laitages (laits, yaourts, fromages blancs…), vous pouvez consommer 3 portions de fromage par jour, mais dans ce cas, vous devez opter pour les fromages les moins gras ou des fromages allégés, car les fromages sont plus riches en matières grasses que les laitages.

- Si vous n’aimez pas le fromage, consommez 3 à 4 laitages par jour (car les laitages apportent un peu moins de calcium que les fromages), en optant là aussi pour les laitages les moins gras (privilégiez les laitages au lait écrémé ou demi-écrémé).« Les produits laitiers sont nécessaires chaque jour pour couvrir ses besoins en calcium. »

- Si vous n’aimez ni les laitages ni les fromages, sachez que d’autres aliments comme les fruits et légumes et certaines eaux minérales apportent du calcium, mais en faibles quantités par rapport aux produits laitiers. Sans produits laitiers, il est quasiment impossible de couvrir ses besoins en calcium. Dans ce cas, consultez un médecin pour envisager une supplémentation en calcium.


Les VPO (viandes-poissons-œufs)

Il est conseillé de consommer des VPO une à deux fois par jour (deux fois pour les adolescents et les hommes de 20 à 40 ans, une fois pour le reste de la population).

Ces aliments sont surtout indispensables pour leurs apports en protéines et en fer.

- Si vous n’aimez pas les viandes(viandes blanches, viandes rouges, volailles, gibiers, abats…), consommez au moins du poisson et des œufs, et consultez votre médecin pour faire un bilan de votre statut en fer.

- Si vous n’aimez pas le poisson et les fruits de mer, consommez au moins des viandes et des œufs. Si vous ne consommez pas du tout de poissons gras (saumon, hareng, sardine, maquereau, anguille…), vous risquez de présenter une déficience en acides gras oméga 3 ; consommez alors une huile riche en acides gras oméga 3 comme l’huile de colza ou des margarines enrichies en acides gras oméga 3.

- Si vous n’aimez pas les œufs, ce n’est pas gênant si vous mangez suffisamment de viandes et poissons et si vous avez une alimentation équilibrée avec les autres groupes alimentaires.


 

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg