Nail Art : Faîtes de vos ongles une œuvre d'art

Publié le -
Connaissez-vous cette mode qui consiste à faire de vos ongles des œuvres d'art ? Venue tout droit du Japon où elle est connue depuis les années 90, elle nous est arrivée beaucoup plus tardivement mais rencontre un succès croissant auprès de la population féminine. Jeunes ou moins jeunes, adolescentes, le phénomène séduit les femmes soucieuses de leur look.Popularisé dans un premier temps par les stars toujours à la pointe de la mode, le nail art est descendu dans la rue pour être accessible au plus grand nombre. Désignées par le terme de nailist (contraction de "nail artist"), les adeptes du nail art ne se comptent plus et rivalisent de talent pour arborer des ongles parfaits. Longs ou courts, sobres ou sophistiqués, les ongles deviennent un moyen d'exprimer ses goûts et d'afficher son style.
nail art

Si vous faites partie des plus prudentes, vous vous en remettrez aux bons soins d'une  professionnelle de la beauté ongulaire. Rien de tel que le savoir-faire d'une technicienne expérimentée pour un résultat sans faille aux finitions parfaites en un minimum de temps. Cette option présente en outre l'avantage d'obtenir ce dont vous avez envie en termes de couleurs et de motifs. Comptez à partir d'une vingtaine d'euros pour les doigts des deux mains, tarif à moduler selon les accessoires utilisés ou le temps passé pour des dessins faits à la main. 
 
Si vous êtes habile et savez vous servir d'un pinceau, essayez-vous dans des créations plus ou moins folles qui laisseront libre cours à votre imagination.
Vous aurez tout simplement l'embarras du choix parmi les gammes de couleurs et de motifs que vous pourrez utiliser. Mais gare à la tremblote ! Le moindre dérapage peut vous obliger à tout recommencer. Alors si vous avez un doute quant à votre aptitude à manier le pinceau, préférez les patches autocollants. Ils proposent une variété infinie de motifs parmi lesquels vous n'aurez qu'à piocher selon vos envies et votre humeur du moment.
 
Et pour les débutantes ? Celles qui s'intéressent à la technique mais qui ne s'y sont pas encore essayées ? Si vous êtes de celles-là, à l'aide de quelques petites astuces il vous sera très facile de customiser vos ongles avec de jolies créations. Suivez le guide...
Vous ne vous sentez pas l'âme d'un Picasso ? Commencez avec des accessoires à poser tels que des autocollants aux motifs pré-dessinés, des strass ou autres paillettes. Vous les choisirez selon vos habitudes et vos activités : au bureau ou sur le dancefloor on ne joue pas sur le même tableau !
 
Pour bien commencer il vous faut au minimum les ingrédients suivants :
- une base,
- une ou plusieurs couleurs de vernis,
- un top coat
La base : indispensable sur les ongles naturels pour qu'ils ne s'imprègnent pas des teintes de couleurs.
Le vernis : vous pouvez associer deux couleurs par exemple, à poser verticalement de part et d'autre de l'ongle. Ou bien en couche uniforme si vous préférez une seule couleur.
Pour poser un strass, déposez-le à l'aide d'un pinceau avant le séchage, puis maintenez-le quelques secondes pour qu'il soit bien "pris". Ensuite, étalez au moins deux couchez de top coat pour qu'il soit bien recouvert et ne bouge pas. Effet garanti !
 
En matière de stickers, vous avez le choix entre deux possibilités :
Le sticker intégral :
Il recouvre toute la surface de l'ongle qu'il décore à lui seul. À paillettes ou à motifs, il se décolle à l'aide d'une pince à épiler puis se pose sur l'ongle protégé de la base. Très simple à utiliser, il faut juste veiller à ce qu'il soit de la bonne taille quand on le pose sur des ongles longs. Et pour qu'il ne fasse pas de plis, il suffit de passer dessus un bâtonnet à cuticules pour bien l'aplanir, et le tour est joué ! Attention à la dépose : trempez vos doigts quelques minutes dans l'eau tiède avant de les retirer très lentement.
Le sticker motif :
Décollez le sticker de son support à l'aide d'une pince à épiler, puis posez-le sur la base ou le vernis bien sec. Appuyez quelques secondes, puis recouvrez d'une ou deux couches de top coat. Vous pouvez varier les compositions à l'infini en jouant les superpositions et les ajouts, ou en vous limitant à une simple fleur, un papillon, une étoile, pour un rendu plus soft.
Si vous vous sentez d'attaque, pourquoi ne pas tenter une ligne, une figure géométrique ou une fleur dessinée par vous-même ? Un peu plus longue à réaliser en comptant le temps de séchage, c'est une technique qui permet de créer des motifs originaux à chaque nouvelle séance.
Bien réalisé, le nail art permet de garder des ongles impeccables de cinq à sept jours en évitant de trop les solliciter.
Quand vous vous serez lancée, vous pourrez réaliser des dégradés, jouer avec les motifs et les couleurs et assortir le maquillage de vos ongles à toutes vos tenues. C'est facile, ludique, et c'est beau. Trois bonnes raisons de s'y mettre. Alors à vos palettes, et laissez s'exprimer pleinement l'artiste qui est en vous ! 

Mots clés : nail art

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg