Maigrir sans régime !

Publié le -
Les médecins nutritionnistes l’affirment, les meilleurs régimes sont ceux qui proposent de maigrir sans régime, en mangeant de tout mais en acceptant de se modérer et de limiter les quantités en fonction de son appétit. C’est pourquoi Savoir Maigrir parle plus de programme intégral que de régime basé sur la frustration et l’insatisfaction. Ce programme s’insère dans une démarche de recherche ou de maintien du bien-être global. Car suivre un régime n’est pas suffisant, il faut également modifier certaines habitudes dans votre mode de vie si vous ne voulez pas mettre en péril les résultats péniblement acquis. Mais pour garder cet équilibre nutritionnel, il est important de bien connaître certaines règles ou principes de santé et d’hygiène de vie.
concept vie saine

Voici quelques astuces pour vous aider à maintenir votre poids tout au long de la journée. Au bureau, où vous passez la plus grande partie de vos journées, il est possible d’agir de façon efficace et discrète.
On conseille de ne pas se contenter que du repas de midi mais prendre le matin et l’après-midi une légère collation qui contribuera à limiter les fluctuations de la glycémie et à accroître la vigilance et la productivité. Vous pouvez également prévoir dans le tiroir de votre bureau des barres de céréales à faible teneur en gras et un sachet de bonbons durs à sucer lentement. Si vous êtes sujette à de grosses fringales, gardez des amandes à portée de main. Ces fruits à coque, très nutritifs, sont des coupe-faim très efficaces conseillés par  les nutritionnistes. Après le repas, faites une courte sieste de 20 minutes si vous le pouvez. Cela vous permettra d’être plus efficace. Si possible, prévoyez également un haltère sous votre bureau. Servez-vous en chaque fois que vous êtes au téléphone pour effectuer quelques flexions des biceps. Non seulement, vous tonifierez ainsi vos bras mais vous accroîtrez votre masse musculaire.  Par ailleurs, rien ne vous empêche d’agiter vos jambes si vous en éprouvez l’envie. Sachez que les tapotements, les tortillements et les petits mouvements de toutes sortes durant la journée peuvent vous permettre de perdre du poids.  Des chercheurs ont découvert que les personnes qui pianotaient ou agitaient les jambes brûlaient au moins 500 calories par jour, ce qui correspond à près d’un demi-kilo par semaine. Ça vaut le coup d’essayer. Si vous avez la chance d’être devant une fenêtre ensoleillée, profitez-en pour cultiver un plan de romarin. Bon à savoir, sa fragrance est énergisante  et permet de lutter contre le stress, responsable en grande partie de vos fringales.  Quand vous avez besoin d’un remontant, frottez-en une tige entre vos doigts. Toujours contre le stress, placez également un bouquet de fleurs sur votre bureau, cela vous aidera aussi à lutter contre vos envies de sucrerie. La vue des fleurs et leur odeur apaisent.
 
Enfin, remplacez le café par du thé vert. En effet, en plus de la caféine (très utile au bureau !), il renferme de la catéchine, un polyphénol qui accélère le métabolisme et aide à perdre les calories indésirables.
Chez soi, le fait de sentir certains aliments permet aussi d’accroître le sentiment de satiété. Les arômes puissants poussent les gens à réduire la taille de leurs bouchées. Recherchez des aliments épicés au piment ou à l’oignon car ils limitent l’absorption d’aliments. Utilisez du poivre et des épices pour remplacer le sel.  Par ailleurs, on a observé que les sujets en surpoids qui humaient une banane ou une pomme verte au moment où la faim se manifestait perdaient plus de poids que les autres. Comme il semblerait que les arômes sucrés « neutres » puissent freiner l’appétit, si vous n’avez ni banane ni pomme verte sous la main, humez de la vanille ou de la menthe poivrée. Une étude effectuée à Chicago sur 300 personnes à montrer que celles qui sentaient leur nourriture plus fréquemment que les autres étaient moins affamées et avaient perdu plus de poids, en moyenne 12 kg chacune. Leur taux de sérotonine, hormone associée au sentiment de satiété, était également plus élevé. Renifler les aliments laisserait croire au cerveau qu’on en mange. N’hésitez pas même à placer des bougies parfumées à la vanille dans votre appartement, leur parfum freinera votre envie de sucré.
 
Pour  faciliter la digestion, rien ne vaut le fenouil. Croquant et rafraîchissant à la vague saveur de réglisse, il a également un rôle de coupe-faim. Autre aliment qui contribuerait à diminuer l’appétit et le poids : le pamplemousse riche en vitamine C et en lycopène. On conseille de le humer quelques secondes avant de le consommer : son arôme interagirait avec les enzymes du foie. Saviez-vous que la vitamine C a la réputation de faire maigrir ? L'organisme qui en manque thésauriserait la graisse. Les personnes souffrant de déficiences en zinc, en magnésium ou en vitamines C ou E auraient tendance à avoir un plus fort pourcentage de graisse corporelle et particulièrement, abdominale. Les femmes devraient en ingérer 75 mg par jour, les hommes, 90 mg.
 

Mots clés : minceur

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg