Souplesse et découverte de son corps avec la méthode Pilates

Publié le -
Échauffement, travail de la souplesse, étirements… telles sont les trois grandes étapes d’une séance de Pilates. Cette méthode est un éveil à l’équilibre et à la tonicité du corps. Découverte de cette technique avec la collaboration de Carla Maciel, professeur de Pilates sur Paris et au Brésil.
femme pratique le Pilates

Union du corps et de l’esprit

Créée en 1880 par l’Allemand Joseph Hubertus Pilates, la méthode Pilates (qui s’appelait "Contrology " au début) est une mise en condition physique qui unit le corps et l’esprit. Ses objectifs ? " Augmenter la force et l’équilibre de l’ensemble des muscles et assurer une véritable prise de conscience de son propre corps ", affirme Carla Maciel qui a suivi une formation en conditionnement physique basée sur la méthode de Pilates en 2000 et 2001 au Brésil.
La méthode Pilates repose sur des exercices précis et bien contrôlés. Elle permet au corps de travailler dans sa globalité. Elle incite à corriger ses postures. Elle tonifie les groupes musculaires. " Le tout en développant la stabilité corporelle nécessaire à une vie plus saine et longue, ajoute la jeune femme. Car cette méthode permet de redécouvrir son corps ". Résultat ? Vous êtes plus coordonnée dans vos mouvements. Vous retrouvez votre équilibre. Et vous gagnez en souplesse. Son inventeur, Joseph Hubertus Pilates, a mis au point cette méthode à partir de son expérience de sportif et de ses études sur l’anatomie et le yoga. Depuis l’ouverture de son " Studio Pilates " à New York après 1926, sa technique s’est très bien répandue. " Autrefois, la méthode Pilates a beaucoup attiré l’attention de certains des grands maîtres de la danse comme Rudolph Van Laban, George Balanchine et Martha Graham, précise Carla Maciel. Et aujourd’hui elle est connue dans le monde entier ". L’idée de Joseph Pilates était donc de faire valoir les bienfaits de ses exercices pour avoir et garder un corps fort, en harmonie avec lui-même et indispensable à une meilleure qualité de vie.
" C’est pourquoi cette méthode s’adresse à tous, sans limite d’âge, notamment à ceux et celles qui ont envie d’améliorer leur forme physique et de développer une posture harmonieuse ", note notre spécialiste. D’où la nécessité d’être concentrée et disciplinée dans la fréquence des séances. " Les femmes enceintes et les personnes souffrant de douleurs chroniques peuvent aussi bénéficier de ces exercices, fait remarquer Carla Maciel. L’avantage de cette méthode est qu’elle prend en compte et respecte les spécificités de chaque personne ".


Tonification des muscles

Les exercices ont également pour intérêt de tonifier les muscles. Conséquence ? " Vous pouvez perdre quelques centimètres au niveau du ventre, des cuisses et des fesses, même si aider à mincir n’est pas le principal objectif de cette méthode ", signale notre enseignante de Pilates. En pratique, cette technique de conditionnement physique comprend des exercices au sol et sur appareils (équipements spécifiques). " Au sol, on se concentre sur le centre de force du corps (nommé " Power house " par Joseph Pilates) qui rassemble l’abdomen, les fesses et la partie basse du dos, en respectant quand même la courbe naturelle de la colonne vertébrale, explique Carla Maciel. En utilisant quelques accessoires (cercle magique, grands ballons, ressorts, bandes élastiques, poids) destinés à faciliter ou à compliquer les exercices, on peut remplacer la plupart des exercices réalisés avec des équipements (appelés Wall Unit, Universal Reformer et Chair). Ces appareils utilisent des ressorts qui assistent les mouvements et y résistent.


 

Mots clés : sport, pilates

Pour en savoir +

À lire
- La méthode Pilates, Lynne Robinson, Caroline Brie, Collection Pratique, Editions Marabout.
- La Méthode pilates pour les nuls, Ellie Herman, Collection pour les nuls, First Editions.
 
À voir
Pilates, MTV Music Television, animée par Kristin McGee, DVD Paramount, pour tous les niveaux du débutant au confirmé, durée : 40 minutes.

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg