Avec le Régym, vous n'aurez qu'à bien vous tenir !

Publié le -
Corriger ses postures pour améliorer son allure, tel est l’objectif de la méthode 100 % Régym de Véronique Schapiro-Chatenay, professeur de danse et de maintien depuis plus de vingt ans, animatrice de l’espace Forme de l’Institut de beauté Carita et auteure de Une nouvelle méthode 100 % Regym aux Editions Leduc.s. Démonstration de ce travail de placement avec des exercices de musculation et d’assouplissement pour un port de reine !
femme exercice physique

Souvent, vous avez tendance à prendre certaines positions ou à mal vous tenir. Ce qui vous donne mauvaise allure avec une image négative non seulement pour vous-même mais aussi pour les autres.

Travailler pour sculpter son corps… tel est le capital d’exercices nécessaires pour remplacer tous les régimes que vous entreprenez sans résultats au bout de tant d’efforts. C’est pourquoi la méthode Régym est basée sur cinq points clés qui passent en revue les différentes parties de votre corps. À commencer par la base et ce, jusqu’au sommet, en associant donc bien le bas et le haut du squelette et inversement. Parce que le but de ce travail global est de changer votre apparence physique par un bon positionnement des différents membres de votre corps (bassin, cage thoracique, épaules, tête) pour apporter dynamisme et élégance à votre allure. Une fois que vous avez compris les mouvements à faire dans cet ensemble, vous pouvez effectuer ce travail de placement esthétique en quelques secondes, sauf si, évidemment, le mal de dos est installé depuis si longtemps, qu’il faudra un petit peu plus d’efforts pour récupérer. Ensuite, il s’agit de maintenir cette nouvelle attitude. Le tout grâce à un travail à base d’exercices de musculation et d’assouplissement pour passer en revue toutes les parties de votre corps dans le bon sens. Pour que celui-ci soit construit en adoptant une certaine allure, il faut que tous les segments soient bien en place. D’où la nécessité que toutes ces parties soient à la fois bien articulées et musclées.

 
Un travail de musculation et d’assouplissement accessible

La méthode Regym s’adresse à tout le monde. « Je travaille beaucoup avec les adolescentes qui n’assument par leur corps et qui ont souvent une mauvaise posture au niveau du haut du dos, indique Véronique Schapiro-Chatenay. L’objectif n’est pas de leur apprendre à mincir mais de les aider à contrôler leur corps afin d’éviter les positions inesthétiques, voire les douleurs ». Histoire de bien se présenter. « Mon objectif serait de métamorphoser la foule pour qu’il n’y ait plus de gens avec des problèmes de dos ou de la tête en avant, poursuit notre danseuse. Rien qu’en tenant son corps pour mieux le présenter, on a l’air plus jeune et dynamique. C’est donc un message positif pour soi-même et les autres ».
Ce travail ne requiert pas de niveaux particuliers dans la mesure où la séance dure une heure. Mais chaque cas est unique. « Avec cette méthode, il s’agit avant tout de penser votre corps en vous le réappropriant progressivement »« Une personne raide maintient davantage son corps qu’une autre, plus souple qui a tendance à se répandre, commente notre spécialiste. Les exercices sont à réaliser selon le niveau de chacune d’entre vous. « Je prends toujours l’exemple d’une flèche graduée jusqu’à l’infini sur laquelle on situe chacune à un palier différent », cite notre intervenante.

Dans ces conditions, il est tout à fait possible de faire seule les exercices une fois que vous avez bien intégré et maîtrisé les cinq points clés de votre corps pour mieux rectifier ses postures.
 
- Les pieds
« À vous de contrôler leur appui au sol pour équilibrer l’édifice », souligne Véronique Schapiro-Chatenay. Car cette partie maintient l’ensemble de votre corps. En cas de mauvaises positions de votre part, vous risquez de le déséquilibrer et de tordre vos genoux lors de la flexion de vos jambes. Cependant, la voûte plantaire verse souvent vers le bord interne du pied. Du coup, en cas de flexion des jambes, elle entraîne le genou vers l’intérieur (ce que Véronique Schapiro-Chatenay nomme la position « chasse-neige). Pour bien placer vos pieds, vous devez donc être en appui sur vos dix orteils tout en poussant vers le haut pour maintenir votre voûte plantaire. Pour adopter la bonne attitude lorsque vous êtes en flexion, vous devez axer votre genou au-dessus du deuxième orteil. Tout le poids de votre corps est alors ancré dans vos talons. Celui-ci perd l’équilibre souvent rétabli de façon anormale par la crispation de certains de vos muscles. C’est pourquoi vous devez être très attentive à votre appui au sol et vérifier que le poids de votre corps est bien situé, c’est-à-dire ni en arrière, ni en avant.
 
- Le bassin
« À vous de maîtriser sa bascule pour positionner dos et ventre correctement », conseille notre professeur. Le bassin constitue un segment mobile qui peut être particulièrement exposé vers l’avant avec, pour conséquence, une cambrure du bas du dos, ou, à l’inverse, à l’arrière avec, pour résultat, la sensation de n’éprouver aucun étirement vertical du dos. Lorsque votre bassin bascule trop en avant, vous avez tendance à ressentir des douleurs dans le bas du dos et à relâcher votre ventre. Pour adopter un bon placement de votre bassin, celui-ci doit aller vers l’arrière jusqu’à un étirement du dos vers le haut. Et pour le garder en bonne position, serrez le ventre et grandissez le dos.
 
 

Mots clés : Sport, gym

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg