Mettez-vous à l'amande !

Publié le -
salade avec amandes

Bénéfique pour le cœur

Les études menées sur plus de 500 000 patients, dans dix pays d’Europe, par le Dr Joan Sabaté, Directeur du Département de Nutrition de la Scholl oft Public Health ont amené à la conclusion suivante : une augmentation de la consommation de fruits secs oléagineux est liée à une réduction du risque de mortalité d’origine coronarienne. Le Dr Sabaté commente : « dans la population européenne, seulement deux prises par semaine pouvaient réduire de 16 % le risque de mortalité coronarienne ».
 
Grillée, sèche, entière… l’amande se décline à l’infini. Nous aurions tort de ne pas l’intégrer au sein de notre alimentation quotidienne, risquant ainsi de nous priver de son petit goût séduisant et de ses nombreuses vertus…

 


Zoom sur le Régime Portfolio

Des études menées aux Etats-Unis (Toronto plus exactement) ont montré que ce régime était aussi efficace qu’un traitement médicamenteux destiné à faire baisser le taux de cholestérol et à protéger des maladies cardio-vasculaires.
 
Les aliments à privilégier sont :
- Les amandes, à raison de 30 g par jour (soit environ 23 amandes). Bonnes sources de protéines végétales, fibres, graisses mono insaturées, vitamine E, elles participent à retarder le vieillissement cutané.
A glisser entières dans votre sac en cas de petits creux, effilées et saupoudrées sur vos céréales au petit dej’, une salade de fruits, un yaourt au soja…
Les protéines de soja, à raison de 50 g par jour. On les trouve dans les steaks de soja, le tofu, le lait de soja… Contenant moins de graisses saturées et plus de fibres que les autres sources de protéines, elles participent à diminuer le taux de cholestérol.
Les fibres solubles, à raison de 20 g par jour. Présentes dans les céréales, les haricots secs et certains fruits et légumes (pomme, fraise, patate douce, brocoli) elles font diminuer le taux de cholestérol.
Les phytostérols, à raison de 2 g par jour. Ces acides gras d’origine végétale se cachent dans les fruits et légumes (avocat, soja…), les amandes et dans certaines huiles végétales (huiles d’olive et de maïs). Ils limitent l’absorption de cholestérol.



 
 
Pour en savoir plus :
-       sur le régime Portfolio : www.portfolioeatingplan.com
-       sur les bienfaits des amandes et piocher des idées de recettes sympas : www.almondsareln.com
 

*Cette conférence s’est déroulée à Paris en juillet dernier, réunissant les chercheurs en nutrition du monde entier.
Mots clés : amande

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg