Mettez-vous à l'amande !

Publié le -
Son cocktail explosif de nutriments fait de ce fruit sec oléagineux un allié santé incontournable. Favorisant la réduction du taux de mauvais cholestérol et protectrice du cœur, l’amande est décidément craquante ! Et elle ne fait pas grossir ! Le point sur ses multiples bienfaits et la fin des idées reçues.
amandes

Ce petit fruit sec oléagineux est consommé depuis la nuit des temps et dans le monde entier. En Italie, les Romains offraient des amandes aux époux comme symbole de fertilité et les hommes importants recevaient une déclinaison sucrée lors d’évènements publics et privés. En Asie, l’amande est omniprésente lors du Nouvel An chinois ; en Inde, les enfants sont élevés dans l’idée que manger sept amandes par jour facilite la concentration et le bien-être. Dans les pays du Sud, elle fait partie du célèbre régime méditerranéen. En France, nous célébrons la galette des Rois, riche en pâte d’amande. Si nous en raffolons, nous sommes encore nombreux à penser que l’amande fait grossir. Il aura fallu attendre la dixième édition de la Conférence Européenne de Nutrition* pour que la vérité sur l’amande éclate ! Non, elle ne fait pas grossir lorsqu’elle s’intègre à une hygiène de vie équilibrée. Oui, elle est excellente pour la santé ! « Les études menées sur l’amande et la prise de poids sont contraires à ce à quoi nous aurions pu nous attendre, explique le Pr Eric Bruckert, Professeur d’endocrinologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il n’y a aucune modification du poids chez les consommateurs d’amandes, ni d’impact sur la masse maigre ». Si l’amande est riche en vitamine E, magnésium, protéines, fibres, potassium, calcium, phosphore, fer et acides gras mono-insaturés, il faut aussi lui concéder des effets protecteurs sur le cœur et une bonne influence sur le taux de cholestérol.
 

Maîtrise du poids

De nombreuses études ont mis en avant le fait que les personnes consommant le plus de fruits secs sont souvent plus minces ou dotés d’un IMC (Indice de masse corporel) inférieur. Notamment parce que les amandes augmentent la satiété et limitent la prise de graisses. « La grande nouveauté est que nous avons pu nous appuyer sur la bio accessibilité des nutriments de l’amande, c’est-à-dire sur leur disponibilité pour l’organisme, précise le Dr David Picout, associé de recherche au King’s College de Londres. Nous avons constaté qu’après une consommation d’amandes, 40 % des lipides (graisses) apportés ont été digérés et les 60 % restants utilisés par les intestins ou éliminés sans avoir été digérés ni absorbés ». En clair, une consommation équilibrée et quotidienne d’amandes entraîne une quantité réduite de lipides, une limitation de prise de graisses, donc de prise de poids ! « Une consommation de 30 grammes d’amandes par jour – soit environ 23 amandes – et à tout moment de la journée, permet de réduire la consommation d’autres aliments et augmente la satiété », précise le Pr Bruckert. 


Diminution du mauvais cholestérol

Si les amandes donnent un bon coup de pouce pour lutter contre les grignotages, elles participent également à la diminution du taux de LDL-cholestérol (le mauvais). Notamment dans le cadre du régime dénommé Portfolio. Ce régime pauvre en graisses saturées et en cholestérol consiste à associer différents aliments bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire. « Ce régime est intéressant car en intégrant dans son alimentation un peu de protéines de soja, un peu de fibres solubles, de phytostérols et d’amandes, il offre des résultats impressionnants », explique le Pr Brucker. Pour preuve : une étude montre qu’un tiers des personnes ayant respecté ce régime ont vu leur cholestérol chuter de plus de 20 %. Et un tiers de celles qui l’ont suivi moins rigoureusement, ont vu une réduction de 15 %. Des effets plus qu’encourageant qui permettent de protéger des maladies cardio-vasculaires, autant chez les hommes que chez les femmes.

 

 

Mots clés : amande

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg