La cellulite : TOUTES les méthodes pour s'en débarrasser

Publié le -

Quels en sont les facteurs ?
 

Ses causes sont multifactorielles et ne sont pas encore clairement établies. Diverses hypothèses circulent. Il se pourrait que des réactions d’inflammation y participent. On a aussi observé que les hormones sexuelles féminines, l’hérédité, l’exercice physique et l’alimentation influencent son apparition.
Il est clair qu’il existe une prédisposition génétique à la cellulite. Par exemple, la culotte de cheval a souvent un caractère héréditaire. La cellulite est favorisée par le surpoids et une alimentation trop riche en sucres rapides et en graisses. Elle apparaît aussi parfois au moment de la puberté ou plus tard, à la ménopause, bref à chaque fois que des bouleversements hormonaux s’opèrent. Enfin, la cellulite est très souvent liée à l’insuffisance veineuse. Pour des raisons qu’on ignore encore, les femmes caucasiennes sont plus à même d’avoir de la cellulite que les femmes asiatiques ou noires.
Quant au poids, ce  n’est pas nécessairement un facteur. Les personnes très minces peuvent avoir de la cellulite. Perdre du poids ne constitue pas un traitement. La cellulite se retrouve autant chez les femmes minces que chez celles qui sont en surpoids. Cependant, la prise de poids pourrait la rendre plus apparente. Bien qu’on s’explique encore mal le phénomène, on pense que le problème vient du fait que le tissu conjonctif retient inégalement les cellules adipeuses et les autres parties du derme ; en exerçant une plus grande pression sur la peau, ces cellules lui donnent cette apparence bosselée.« Bien que la cellulite pose essentiellement un problème esthétique, elle peut susciter une certaine gêne physique et même des douleurs. » Comme l’organisme ne peut les brûler en vue de produire de l’énergie, suivre un régime ne règlera pas le problème.
Si les causes ne sont pas identifiées avec certitude, les modifications anatomiques sont de mieux en mieux connues.  La cellulite comporte, à des degrés divers :
- Une augmentation de volume des lobules de graisse sous la peau (l’hypoderme),
- Une fibrose des cloisons de conjonctif entre les lobules adipeux,
- Une rétention d’eau emprisonnée entre les lobules, influencée par les modifications hormonales du cycle,
- Un vieillissement de la peau sous-jacente.
   

Les facteurs de risque sont nombreux et sont bien identifiés
- L’alimentation. Un apport excessif en sel, une diète riche en glucides (sucres), en lipides (gras) et pauvre en fibres alimentaires,  risquent de contribuer à la cellulite.
- Le manque d'exercice physique. La sédentarité contribue à aggraver la cellulite. Les muscles des jambes exercent un effet de pompe pour aider le sang à circuler dans les veines. Une masse musculaire peu développée tend donc à ralentir la circulation du sang dans les veines des jambes (appelée « retour veineux »).
- Le tabagisme. La nicotine altère la circulation du sang dans les petits vaisseaux sanguins et diminue l’oxygénation des tissus.
- La prise de contraceptifs oraux ou de certains médicaments, dont les estrogènes, les antihistaminiques et les corticostéroïdes, peut causer la cellulite. Informez-vous auprès de votre médecin ou pharmacien.

 
 
 

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg