Morpho-nutrition : quel est votre morphotype ?

Publié le -
Si vous sentez le désespoir vous gagner à chaque fois que vous passez devant votre miroir, il est peut-être temps de prendre votre situation en main. Oubliez les régimes qui vous affament et vous font reprendre tous vos kilos perdus - et parfois plus ! À la lecture des lignes qui suivent, vous comprendrez certainement comment vous en êtes arrivé là, et surtout comment y remédier en suivant des principes simples à intégrer. Zoom sur une méthode qui a fait ses preuves.
Morphotype

DE LA CHRONONUTRITION…
 
La Morpho-nutrition étant basée sur les fondamentaux de la Chrono-nutrition, il convient de revenir sur les propositions principales de cette dernière avant d'aborder la Morpho-nutrition dans son détail.
 
La Chrono-nutrition est à l'origine un programme alimentaire élaboré par le docteur Delabos, médecin nutritionniste fondateur de l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale). Cet organisme est le fruit d'une collaboration avec le Professeur Rapin, pharmacien et pharmacologue, qui a très vite reconnu le bien-fondé de la Chrono-nutrition. Il a donc conseillé au docteur Delabos de créer un institut, de façon à faire connaître sa méthode et faire avancer les choses plus efficacement. L'INSERM dispense essentiellement des cours de nutrition auprès de professionnels de la santé, avec des antennes disséminées un peu partout en France.
 

Comment l’idée de la chrono-nutrition a-t-elle germé ?

En 1986, le docteur Delabos avait grossi après avoir arrêté de fumer. À la suite de diverses tentatives aussi pénibles qu'infructueuses pour essayer de maigrir, il s'est aperçu qu'il lui fallait considérer son problème sous un autre angle. C'est ainsi que ses recherches et réflexions l'ont amené à comprendre qu'il s'agissait non pas en premier lieu de maigrir à tout prix, mais bien de corriger des erreurs alimentaires solidement ancrées dans le quotidien. Le docteur s'occupait alors de patients en gériatrie, et constatait qu'en suivant ses indications qui relevaient au départ du simple bon sens, ceux qui étaient trop gros maigrissaient tandis que ceux qui étaient trop maigres grossissaient, tout en se maintenant dans un bon état de santé.« La Chrono-nutrition respecte le corps en tenant compte de son horloge biologique interne. »
C'est ainsi qu'il a tout naturellement élaboré un programme nutritionnel d'abord expérimenté sur lui-même avec succès, avant qu'il décide d'en faire profiter son entourage et ses patients.
 
En partant du postulat que le corps ne métabolise pas les aliments de la même façon en fonction des différents moments de la journée ou de la nuit où ils sont ingérés, et en tenant compte également du rythme de vie, le docteur Delabos a fondé sa méthode sur ces paramètres et en est arrivé à cette constatation : en absorbant les bons aliments au bon moment, on permet au métabolisme de potentialiser ses fonctions. Ainsi, le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner sont répartis selon l'heure, l'intensité de l'activité, la taille, et ce qui est réellement nouveau : l'appétit ressenti.
En effet, pas question ici de s'affamer selon des règles de régimes standard, ou au contraire de se suralimenter en ingurgitant des quantités prédéterminées d'aliments soi-disant amincissants car pauvres en calories.

Nous sommes tous différents dans notre morphologie et notre façon de vivre, ce qui induit des besoins variables selon les individus.
La Chrono-nutrition va ainsi à l'encontre de la plupart des régimes qui proposent des solutions d'amaigrissement se soldant parfois par des résultats spectaculaires, mais rarement durables. Ils exposent souvent à une reprise de poids, pouvant même aller jusqu'à compromettre l'état de santé en provoquant des dysfonctionnements. Sans compter que répétés, ils mettent l'organisme en situation de survie, ce qui l'amène à stocker aux mauvais endroits de peur de manquer à nouveau. Bilan : négatif !
 
 

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg