Le régime 5-2. Que faut-il en penser ?

Publié le -
5-2 ? Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle déclinaison du web interactif mais d’un nouveau concept de régime, venu de Grande-Bretagne. Fruit de l’association d’une nutritionniste et d’un oncologue, Michelle Harvie et Tony Howell, ce petit dernier fait désormais partie du top select des régimes les plus en vogue. Son concept simple fait fureur : manger ce que l’on souhaite durant les 5 jours de la semaine (tout en restant raisonnable) puis jeûner les deux suivants à 500 calories. Une règle facile à mémoriser… mais bigre, 500 calories pour les femmes (600 pour les hommes), ça fait peu !
régime

Le principe

Initialement, conçue comme un moyen de combattre le cancer du sein, il s'est rapidement  avéré qu'il s'agissait d'une excellente technique pour perdre du poids. En effet, le lien entre surpoids et cancer du sein a été mis en évidence dans de nombreuses études. Cela concerne également d’autres cancers tels que ceux de l’œsophage, du gros intestin, du rectum, de l’endomètre, du rein et du pancréas. D’où l’intérêt de maintenir un poids d’équilibre comme un moyen de prévention à la portée de tous. Une perte de 4,5 kg peut diminuer de 20 à 40% le risque de cancer du sein chez les femmes qui prennent du poids au fil de l’âge.Plus qu’un énième régime, il s’agit d’une méthode pour inciter les gens à modifier leur comportement alimentaire, leur apprendre à mieux manger. La pratique d’un jeûne raisonné a des vertus reconnues. Il suffit de réduire de 25% ses apports caloriques pour que l’organisme commence à puiser dans ses réserves.  Il semblerait que cette réduction est plus efficace quand elle est pratiquée sur deux jours plutôt qu’en permanence. Le corps risquant moins de s’habituer à ces ruptures caloriques. En redécouvrant la sensation de faim, le régime 5-2 permet à notre métabolisme de se modifier (en baissant la sécrétion d’insuline et de leptine, hormone responsable de la faim, en aidant notre corps à mieux assimiler le glucose) et favorise une meilleure élimination des déchets.

Moins basés sur la frustration, les objectifs du 5-2 semblent plus faciles à tenir. On surveille ses apports alimentaires pendant deux jours en suivant un semi-jeûne, le reste de la semaine, on peut manger ce que l’on veut (en quantités raisonnables).

Pendant les 5 jours “sans restriction”,  l’alimentation doit s'inspirer du régime méditerranéen à base d’aliments les moins transformés possible: des légumes verts (artichauts, brocolis, courgettes…) crus ou cuits,  des fruits frais maigres en glucides (pêches, fraises…) principalement mais aussi des légumes secs, du poisson, de la volaille, de l’huile d’olive, des fruits à coque et des laitages maigres. « On surveille ses apports alimentaires pendant deux jours en suivant un semi-jeûne, le reste de la semaine, on peut manger ce que l’on veut en quantités raisonnables. »Par ailleurs, il est conseillé de boire beaucoup, au moins 2 litres par jour dont beaucoup de thé et/ou d’infusion. Le pain, la charcuterie, les viennoiseries, les sucres sont à éviter. Pendant les deux jours de “détox”, chaque famille d’aliments est autorisée de façon très mesurée : des protéines maigres (volailles, poissons…), des graisses mono-insaturées (huile de colza ou d’olive, avocat…), fruits et légumes frais, produits laitiers écrémés.
 
Pour un résultat rapide et optimal, les auteurs du régime 5-2 préconisent de combiner des exercices cardiovasculaires (marche rapide, jogging, vélo…), à raison de 2 h 30 d’activité modérée par semaine ou 1 h 15 d’activité intense et des exercices de résistance deux ou trois fois par semaine(comme les pompes) pour favoriser l’élimination des déchets.
Avec ce régime alternatif, il est possible de perdre jusqu'à 1,5 kg dès la première semaine et 5,8 kg en trois mois en limitant la perte musculaire et de réduire le taux de mauvais cholestérol.  Mais le régime doit être suivi avec vigilance pour ne pas causer de carences alimentaires. C'est pourquoi différents régimes existent selon les besoins de chacun.
  

Mots clés : régime 5-2

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg