La forme sans les formes

Publié le -
Vous avez envie de vous alléger la vie ? Place à une alimentation équilibrée et une activité physique adaptée pour démarrer le mois sous le signe de la vitalité. Sans oublier vos séances d’auto-massage pour venir à bout de la cellulite rebelle ! Démonstration.

Par nature, vous ne bougez pas beaucoup. Du coup, vous vous dépensez peu pendant la journée. Vous n’avez pas trop le courage de marcher. Vous vous laissez aller tranquillement avec l’ascenseur ou les escalators pour éviter les escaliers. Bref, vous n’avez pas du tout le profil d’une sportive. Vous êtes tout simplement en proie à la sédentarité par manque de temps, de courage ou d’envie. D’autant plus que votre activité professionnelle ne vous permet pas de vous déplacer aussi souvent que vous le voudriez en réalité.

Pourtant, le fait de pratiquer une activité physique régulière est essentiel pour entretenir santé et forme. « Certes, il n’est pas toujours facile ni possible d’aller au stade, à la piscine ou dans une salle de sport, de courir dans un parc ou à la campagne… Le manque de temps, de motivation et la fatigue après une journée de travail sont souvent les arguments avancés pour expliquer l’absence de pratique d’un sport, explique le Guide alimentaire pour tous intitulé « La santé vient en mangeant » et diffusé par le Ministère de la Santé dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS). Pourtant, même modérée, l’activité physique est bénéfique.Ainsi, les personnes pratiquant une activité physique sont moins exposées à l’obésité, à un accident cardiaque et à un cancer que celles qui en font très peu. Sachant qu’on peut, sans faire un sport particulier, intégrer facilement un exercice physique quel qu’il soit dans sa vie quotidienne.
Résultat ? Vous pouvez parfaitement être active sans forcément être sportive et bouger sans changer radicalement votre mode de vie.

 
Équilibrez vos apports et vos dépenses

Dans tous les cas, il vous faut respecter les conseils nutritionnels simples issus des objectifs du PNNS dont le but est, grâce à l’alimentation et l’activité physique, d’améliorer l’état de santé de la population vivant en France. « Vous pouvez très bien être active sans forcément être sportive et bouger sans radicalement changer votre mode de vie. »Côté alimentation, gare aux excès. Si vous êtes sédentaire, il est indispensable d’équilibrer vos apports caloriques en fonction de vos faibles dépenses énergétiques. « Chez les personnes sédentaires, du sucre au gras, il n’y a qu’un pas », précise le Guide alimentaire pour tous intitulé « La santé vient en mangeant ». Plus vous apportez de produits sucrés à l’organisme, plus ce dernier transforme ce sucre en graisses, qui sont ensuite mises en réserve dans les cellules adipeuses et à l’origine du surpoids et de la cellulite. Si vous avez une tendance à l’embonpoint, contrôlez votre poids. Toute prise de kilos importante est à indiquer à votre médecin généraliste pour une prise en charge rapide et adaptée à votre profil.
Sinon, sortez au grand air pour vous aérer un peu. Et profitez sans excès des bienfaits des rayons du soleil pour recharger vos réserves en vitamine D synthétisée par la peau. Car celle-ci permet à vos os de mieux fixer le calcium et de garantir ainsi un capital osseux solide et harmonieux.
Respecter ces objectifs vous permettra de retrouver un meilleur équilibre nutritionnel avec des apports adaptés en vitamines, minéraux et fibres. Avec eux, vous réduisez le risque d’être ou de devenir obèse et diminuez celui de développer certaines maladies cardio-vasculaires.
 

 

Mots clés : conseils, minceur

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg