Les oligo-éléments : Tout ce qu'il faut !

Publié le -
Du grec Oligo (peu), les oligo-éléments sont des substances minérales inertes produites en très petites quantités par le corps et fournies par l'alimentation. Les oligo-éléments sont nécessaires à la vie et à l'équilibre de notre organisme mais en quantités très faibles. Lorsqu’ils sont présents en trop grande quantité dans l’organisme, ils présentent alors une toxicité pour l’organisme. Les oligo-éléments se divisent en 3 groupes : - les éléments produits par l'organisme (azote, carbone, oxygène) - les macro éléments et les éléments-traces fournis par la nourriture Zoom sur ces petits éléments aux grands bénéfices !
oligo-éléments

Les Macro éléments

Ils sont de l'ordre de 4.
 
Le calcium, pour des os solides
 
Rôle
Il a un rôle essentiel dans la constitution et la solidité du squelette et pour la croissance.

Source
Il siège dans le lait et les laitages (yaourts et fromages), l'eau plate et gazeuse, le cacao, les légumes verts (chou, brocoli).
 
Le magnésium, un anti-stress naturel
 
Rôle
Anti-décalcifiant, le magnésium est responsable de l'équilibre général et lutte contre le stress.

Source
Il est présent dans tous les aliments les plus caloriques tels que la banane, le poisson gras (saumon), le chocolat mais aussi dans les légumes verts, le pain complet.
Le magnésium a la particularité de disparaître rapidement quand des circonstances extérieures telles que le stress, le sport, la grossesse, interviennent.
 
Le phosphore, pour l’activité cérébrale
 
Rôle
Il participe à la structure des membranes des cellules osseuses et cérébrales ainsi qu'à la croissance des os et des dents.

Source
Le phosphore se trouve dans le poisson gras, le chocolat, les légumes verts, le pain complet mais aussi dans la pomme de terre et les viandes blanches.
 
Le soufre, pour des cheveux et des ongles résistants
 
Rôle
Présent dans les cellules, le soufre protège les muqueuses des infections et il structure le cartilage. Le soufre est très utile dans le métabolisme de la peau, des cheveux, des ongles.

Source
Il se trouve principalement dans l'œuf (le jaune), les viandes, les crevettes, le soja, le riz brun et les lentilles.
 

Mots clés : oligo-éléments

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg