Les oligo-éléments : Tout ce qu'il faut !

Publié le -
oligo-elements symboles

Les Eléments – Traces

Ils sont au nombre de 12.
 

Le chrome, contre l’excès de sucre

Rôle
Le chrome permet de lutter contre le diabète, le cholestérol et les maladies cardio-vasculaires. Une carence peut entraîner une hyperglycémie.

Source
Il siège essentiellement dans les céréales complètes, les noix, le foie et les viandes.
 

Le cobalt, contre la fatigue
 
Rôle
Il participe indirectement à la fabrique des globules rouges et à la digestion des acides aminés de l'alimentation. Une carence en cobalt entraîne nervosité, anémie et fatigue générale.

Source
On le retrouve dans l'alimentation d'origine animale.
 

Le cuivre, pour le coeur

Rôle
Le cuivre est extrêmement important pour l’organisme. Protecteur, il immunise contre les virus, la fièvre, le rhume en renforçant la formation et l'action des anticorps. Il participe à la formation de la mélanine pour protéger la peau.

Source
Tous les aliments contiennent du cuivre (surtout le foie), sauf le lait.
 

Le fer, contre l’anémie

Rôle
Le fer est primordial pour le bon fonctionnement de l’organisme : il entre dans la fabrication de l’hémoglobine des globules rouges et dans la myoglobine des muscles. Lorsque les besoins en fer ne sont pas satisfaits, il apparaît une carence qui peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé : anémie, fatigabilité, diminution des performances intellectuelles…

Source
Les produits d’origine animale sont la meilleure source de fer. Le foie, le boudin et les viandes rouges sont les principaux détenteurs de fer.
 

Le fluor, contre les caries

Rôle
Le fluor se fixe sur l’émail des dents pour les rendre beaucoup plus résistantes aux attaques des bactéries de la plaque dentaire. Il est essentiel pour les dents mais pas fondamental pour le bien-être de notre organisme.

Source
Le fluor se trouve essentiellement dans le dentifrice. Il se trouve également en faibles quantités dans les eaux potables.
 

L'iode, pour le bon fonctionnement de la thyroïde

Rôle
L’iode est l’allié de la thyroïde puisqu'il participe à son bon fonctionnement.
Lorsque l'alimentation apporte trop peu d'iode, la thyroïde grossit et un goitre se forme. La carence en iode aboutit à une hypothyroïdie (fatigue, déprime, trous de mémoire, prise de poids…).
À l’inverse, il existe des cas d’hyperthyroïdie, parfois liés à la consommation en excès d’iode. Elle entraîne irritabilité, amaigrissement, insomnie…

Source
L’iode se trouve principalement dans les algues, le poisson, les crustacés mais aussi dans l’ail, le soja, les haricots verts et les laitages.
 

Mots clés : oligo-éléments

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg