728 x 90

Le régime anticancer recommandé

img

- Les fruits rouges : mûres, framboises, fraises, myrtilles…
Les fruits rouges contiennent des molécules qui stimulent les mécanismes d’élimination des toxines présentes dans l’organisme.
 
- Les fruits à noyau : prunes, pêches, nectarines
Ces fruits à noyau sont riches en composés anticancer. Ils contiennent de puissants antioxydants.
 
- Les épices et les herbes
De nombreuses herbes et épices – le persil, la menthe, le thym, le romarin, le basilic, par exemple – sont capables de réduire la prolifération de cellules cancéreuses.
La racine de gingembre agit comme un puissant anti-inflammatoire, un antioxydant et contre certaines cellules cancéreuses. Il contribue aussi à réduire la formation de nouveaux vaisseaux sanguins.
Utilisation recommandée : râper un morceau de gingembre dans un mélange de légumes qui cuisent dans un peu d’huile au wok ou à la poêle. En infusion : laisser infuser 10 à 15 minutes un doigt de gingembre découpé en tranches dans de l’eau bouillante. 
 
- Les légumes crucifères : les choux
Consommez régulièrement ces légumes crucifères à volonté. Ils sont largement pourvus en nombreuses molécules anticancéreuses qui limitent le développement de cette maladie. Le tout en piégeant l’action des substances cancérigènes qui envahissent les cellules pour mieux les détruire. D’où la nécessité de privilégier une consommation régulière de brocolis et de choux de Bruxelles qui renferment ces précieux composés anticancéreux.
Utilisation recommandée : cuisson courte à la vapeur, à l’étuvée ou cuits rapidement dans un wok avec un peu d’huile d’olive.
 
- Ail, oignons, poireaux, échalote, ciboulette
Les composés chimiques de cette famille (les alliacés) réduisent les effets cancérigènes des substances chimiques qui se forment sur les viandes trop grillées ou lors de la combustion du tabac. En outre, les légumes de cette famille aident à maîtriser le taux de sucre dans le sang et la croissance des cellules cancéreuses.
Utilisation recommandée : ail et oignons hachés et revenus dans un peu d’huile d’olive, mélangés à des légumes cuits à la vapeur ou au wok, combinés avec du curcuma. Ils peuvent aussi se manger crus, mélangés à des salades.
 
- Les oméga-3
Pour augmenter vos apports en acides gras polyinsaturés de type oméga-3, il suffit de consommer des aliments entiers qui en sont sources, à savoir : les poissons gras à raison d’une à deux fois par semaine mais aussi les graines de lin fraîchement moulues à mélanger aux céréales de votre petit déjeuner, par exemple.
 
- La tomate
Elle est constituée de lycopène, pigment à l’origine de sa couleur, au fort pouvoir anticancéreux.
Utilisation recommandée : pour bénéficier de leurs propriétés, il est nécessaire de consommer les tomates cuites (comme la sauce tomate) avec un peu d’huile d’olive.

- Les agrumes
Oranges, citrons, pamplemousses et mandarines vous protègent du cancer grâce à leur action sur les cellules cancéreuses et leur aptitude à élever le potentiel anticancéreux d’autres substances phytochimiques contenues dans l’alimentation. « 1 000 nouveaux cas de cancer par jour »Ils fournissent les molécules anticancéreuses indispensables à votre santé, tout en étant de bonnes sources de vitamines et de minéraux au quotidien.
Utilisation recommandée : il est essentiel de favoriser votre consommation d’agrumes, entiers ou sous forme de jus.
 
- Le chocolat
Mieux vaut en consommer du noir, composé à 70 % de cacao. Il est une excellente source de polyphénols aux nombreuses qualités pour lutter contre le cancer ou encore les maladies cardio-vasculaires. La bonne dose ? Un consommation de 20 grammes par jour suffit pour avoir un réel bienfait protecteur.
Utilisation recommandée : quelques carrés de chocolat à la place d’un désert à la fin d’un repas.
 
- Et le vin ?
Des études ont montré que si l’alcool, en général, représente un facteur de risque pour de nombreux cancers, le vin rouge au contraire, s’il est consommé de façon modéré, protège contre un certain nombre d’entre eux. Son effet protecteur est plus marqué lorsqu’il est consommé dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Utilisation recommandée : un verre de vin rouge par jour.
 

 

À lire :
Anticancer, les gestes quotidiens pour la santé du corps et de l’esprit, les dernières découvertes, David Servan-Screiber, POCKET Évolution, Edition 2011 entièrement revue et augmentée, 456 pages, 7,90 €. Inclus un cahier illustré de 16 pages « Les reflexes anticancer au quotidien » qui résume les principales mesures à prendre pour assainir notre alimentation quotidienne.

 

Un formidable message d’espoir
David Servan-Schreiber, Guérir autrement, DVD Vidéo de 152 minutes, aux Éditions Montparnasse, 20 €.
Guérir autrement est un documentaire passionnant. On découvre tout d’abord un film de 58 minutes de Youki Vattier avec David Servan-Schreiber, basé sur son best –seller Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse (Editions Robert Laffont).  Il développe ses recherches neurologiques et ses découvertes en matières de médecine alternative en s’appuyant sur le parcours de trois femmes qui luttent contre la dépression. Il nous livre aussi un témoignage personnel sur son parcours : une interview de 42 minutes passionnante agrémentée de nombreux conseils pratiques sur l’importance de nos choix alimentaires, les réelles vertus du sport et de la méditation sur notre santé physique et mentale.