Levons nos verres !

Publié le -
fillette boit un verre d'eau

Guide des boissons sucrées

Toutes les boissons non citées ci-dessus (jus de fruits, jus de légumes, sodas, bitters, limonades, laits chocolatés, sirops de fruits à diluer dans de l’eau, boissons en poudre à reconstituer, boissons " champagnisées " sans alcool pour enfants...) sont considérées comme des boissons sucrées car elles apportent des sucres simples (en moyenne, 10 g aux 100 ml ; une canette de 33 cl de soda contient ainsi l’équivalent de 7 morceaux de sucre standard).
Ces boissons peuvent être consommées quotidiennement par les enfants mais en petite quantité (au maximumun verre par jour) car ce sont des boissons plaisir. Elles ne présentent pas de grands atouts nutritionnels et si elles sont bues en quantité excessive, elles déséquilibrent l’alimentation de l’enfant par un excès de sucressimples, avec à la clé, une augmentation du risque de prise de poids ! ?Si elles sont consommées, il est préférable qu’elles le soient dans le cadre d’un repas car en dehors, les sucres de la boisson en question peuvent stimuler l’appétit et l’envie de consommer des produits sucrés.
Il existe un contexte dans lequel ces boissons sont conseillées : celui de la pratique sportive. Avant un sport, le corps de l’enfant a besoin d’eau et de sucres simples. Si le dernier repas date de plus de 3 h avant l’activité, l’enfant doit boire une boisson sucrée avant de la démarrer. De même, si le sport dure longtemps (ex. : match de football, randonnée cycliste), l’enfant doit consommer une boisson sucrée pendant l’effort, mais aussi après une activité physique intense et de longue durée, pour que le corps récupère correctement après les efforts fournis.

 

Quelques exceptions : 
- Le lait nature, les laits aromatisés et les yaourts à boire peuvent être consommés dans le cadre d’un repas (petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîner) en tant que produits laitiers. Rappelons que l’enfant a besoin de 3 à 4 produits laitiers par jour.
- Un jus de fruits 100% pur jus (et non une boisson aux fruits ou un jus à base de concentré) peut être bu dans le cadre d’un repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner) en tant que fruit. Rappelons que l’enfant a besoin de 3 fruits par jour.
Vous en savez un peu plus pour déjouer les pièges des boissons destinées à vos enfants. Alors voici un dernier conseil : il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire car la soif apparaît lorsque l’organisme commence à se déshydrater. Alors vite, servez un verre à vos enfants et trinquez avec eux !

 

 

Mots clés : boisson, enfant

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg