Les fleurs de Bach : Des élixirs qui font le poids

Publié le -
Simples d’utilisation et naturelles, les fleurs de Bach sont une nouvelle approche permettant d’harmoniser nos émotions et de chasser celles qui peuvent avoir une influence négative sur le corps et être à l’origine de troubles physiques et psychologiques. Explications avec Martine Viniger, sophrologue, conseillère et formatrice agréée par la Fondation Bach.
femme prépare élixir

Bach et ses fleurs
 
Ce n’est pas le célèbre musicien Jean-Sébastien Bach qui découvrit ces fleurs mais son homonyme, le Docteur Edward Bach, médecin homéopathe anglais (1886-1936). Déjà convaincu de l’efficacité de l’homéopathie, il se penche d’un peu plus près sur le pouvoir des plantes et sur les états d’âme. En étudiant trois des plantes, il les associe à un trait de caractère. L’impatience sera attribuée à une personne active, le mimulus à une personne plutôt timide et la clématite à une personne rêveuse.
Puis, au cours de ses recherches, le Dr Bach découvre 12 fleurs qu’il nomme les 12 guérisseurs. Pour transformer les plantes en élixir, il utilise une technique simple : après avoir cueilli les plantes bien fleuries, il les fait macérer dans de l’eau au soleil. Pour conserver l’élixir, il rajoute de l’alcool. Après avoir mis au point ce procédé, il finit par obtenir 38 élixirs floraux capables de rétablir l’équilibre émotionnel et classés en 7 groupes correspondant aux 7 principaux sentiments qui mettent à mal notre organisme : la peur, l’incertitude, l’indifférence, la solitude, la dépendance, le découragement et l’altruisme.


Bien choisir ses fleurs
 
Il n’est pas toujours évident de s’auto-analyser. Pourtant, cette phase d’écoute est importante pour bien choisir la fleur qui correspond à son état. Pour cela, il faut procéder avec minutie. Il existe des états facilement reconnaissables, tels que la peur, par exemple. Mais d’autres sont difficilement détectables. Dans un premier temps, il faut repérer les signes les plus flagrants de l’état émotionnel puis utiliser l’élixir qui lui correspond. Rien que pour traiter la peur, il existe 5 fleurs. Face à ce large éventail, il est possible de se sentir un peu perdue. Si vous hésitez entre plusieurs élixirs ou si vous ne savez pas encore très bien déterminer l’état dans lequel vous vous trouvez, testez plusieurs fleurs avant de trouver la bonne. Les fleurs de Bach sont sans danger pour la santé et n’entraînent aucun effet secondaire.« Les fleurs de Bach : c’est 38 essences de fleurs et leurs élixirs pour mieux vivre vos émotions » Si vous constatez que l’élixir ne produit pas d’effets, pas de panique ! On ne tombe pas toujours sur la bonne fleur du premier coup. Essayez-les les unes après les autres jusqu’à tomber sur celle qui agira. Lorsque vous êtes confrontée à plusieurs émotions en même temps, vous pouvez associer différents élixirs. D’ailleurs, le Dr Bach a été le premier à opter pour le mélange des fleurs en créant Rescue, un remède utilisé pour les crises, les situations d’urgence ou de détresse. « Les fleurs sont toutes compatibles les unes avec les autres. Il n’y en a pas une qui annule l’autre », précise Martine Viniger.


Simple et efficace
 
Les fleurs de Bach peuvent être utilisées trois à quatre fois par jour. Il suffit de déposer deux-trois gouttes sur la langue. Si le goût de l’alcool ne vous convient pas, diluez les gouttes dans un verre d’eau non minéralisée et filtrée. Selon votre état, les effets sont plus ou moins rapides. Par exemple, si vous prenez « Rescue » pour traiter une situation de crise, l’effet est quasi immédiat. Pour les autres élixirs gérant des états émotionnels plus profonds, le traitement et ses effets seront plus longs. « Si l’état est ponctuel, il va se résorber assez rapidement. Mais s’il est plus ancien et profond, on peut conseiller de prendre des fleurs de Bach pendant 3-4 mois », note Martine Viniger. L’amélioration de l’état est progressive. Si au bout de cinq jours, vous ne remarquez aucun progrès, changez d’élixir. Lorsque vous avez trouvé la fleur correspondant à votre état, arrêtez le traitement dès que vous sentez un mieux. « Le traitement peut être renouvelé autant de fois que nécessaire, les fleurs de Bach n’entraînant pas d’accoutumance ni de dépendance » souligne Martine Vitiger. À noter : même si les fleurs de Bach sont compatibles avec toute autre forme de traitement en parallèle sans interférer sur celui-ci et sans risque pour la santé, elles ne peuvent en aucun cas s’y substituer.
 
 
 

Infos +

- Un flacon de fleurs de Bach coûte entre 10 et 14 € et se procure en pharmacies, parapharmacies, magasins spécialisés. Le laboratoire Deva a développé 64 élixirs floraux et 14 complexes, en plus des 38 élixirs élaborés par le Dr Bach. Un échantillon très large qui permet de répondre aux besoins de chacun et qui est disponible dans les pharmacies et parapharmacies.
- Les fleurs de Bach ne sont pas connues de tous les médecins. Vous pouvez les découvrir par vous-même mais ceux qui se sentent frileux quant à leur utilisation peuvent demander conseil auprès d’un spécialiste, qui peut être un thérapeute, un kinésithérapeute, un médecin généraliste, des sages-femmes, des pharmaciens.
- À lire : Le guide des fleurs du Docteur Bach, Editions Marabout.
- À consulter pour trouver une multitude d’explications ainsi que des conseillers sur toute la France : www.fleursdebach.fr

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg