Osez le plaisir !

Publié le -
Vous avez envie d’allier équilibre et plaisir en toute légèreté ? Rien de plus normal si vous voulez faire le plein de vitalité cet été. À vous de trouver toutes les astuces pour profiter de cette belle saison en toute liberté. Épanouissement garanti à l’arrivée !
belle femme

Plaisir des sens

Il s’agit tout d’abord de prendre le temps de bien choisir vos aliments pour enrichir votre équilibre. Pour cela, faites confiance à votre nez et à votre sens du toucher. Marché, épiceries ou grandes surfaces… misez sur la variété pour encore plus d’originalité dans votre assiette. Avec un peu de curiosité, vous parviendrez à faire le plein de diversité dans votre panier. À l’arrivée, vous aurez également la possibilité de glaner de nouvelles idées de plats à créer. 
 
- Profitez de l’été pour flâner sur les marchés et acheter les fruits et légumes de saison toujours présents en profusion sur les étals. Voilà enfin l’occasion de changer vos habitudes alimentaires. Caresser le velouté de l’abricot, sentir la vigueur de l’écorce de citron, humer le parfum du melon… laissez-vous porter par tous ces plaisirs à l’état pur. Des tomates cerises bien fraîches, des salades sorties de la terre, des poignées de fraises qui sentent bon, des pêches qui rappellent le verger, des œufs de la ferme… renouez avec des saveurs naturelles, saines voire même insoupçonnées. Le tout sans complexe !
 
- Si vous avez un petit coin de jardin au sein de votre terrain ou sur votre balcon, récoltez ce que vous avez semé ou planté et profitez de la primeur des produits naturels à portée de main. Vous pouvez aussi faire pousser quelques graines germées ou autres (lentille, soja, tournesol, cresson, luzerne…) dans un bocal afin de parfumer vos plats par la suite. Sinon, poussez l’aventure en allant faire les cueillettes dans les vergers pleins d’arômes fruitiers.
 
- Faites le plein d’imagination en vous rendant dans les épiceries fines. Épices, herbes, condiments… ces établissements spécialisés recèlent souvent bon nombre de secrets pour aromatiser votre cuisine.
 
- Prenez le temps de vous organiser pour bien faire vos courses au supermarché. Ne partez jamais le ventre vide afin d’éviter de céder à la moindre tentation pendant vos achats. Avant de vous perdre dans les rayons, munissez-vous de votre liste comprenant tous les ingrédients nécessaires à vos repas de la semaine. « Manger doit rester un plaisir. Il est essentiel de ne pas oublier que manger est avant tout une source de joie et de convivialité »Belles couleurs, bonnes odeurs, fraîches saveurs… Foncez sur les surgelés dans lesquels vous pouvez puiser à volonté. Prenez soin d’éviter les rayons remplis de biscuits apéritifs, viennoiseries, biscuits, gâteaux et confiseries riches en calories. De même, freinez votre consommation de plats préparés souvent sources de sel et de matières grasses.
 
 
Plaisir dans l’assiette

Vous souhaitez équilibrer votre alimentation avec des aliments sources de plaisir. À vous de faire le plein de variétés. À commencer par le fait de composer votre menu avec des aliments de base (légumes, viandes, poissons, fruits…) sans abus. Au point de vue conservation, réservez les légumes, viandes, fromages frais et fruits pour les trois premiers jours de la semaine. Sachant que vous pouvez garder vos agrumes (pamplemousse, orange, citron…) durant environ six jours. Par ailleurs, il vous suffit simplement de respecter quelques astuces au quotidien pour composer vos repas de façon légère et équilibrée et ainsi garder la ligne tout l’été. Objectif ? Varier les plaisirs en jouant la carte de la diversité dans les bonnes quantités sans vous priver. Préparez des petits plats qui associent glucides, protéines et lipides utiles à votre équilibre. Les glucides ou sucres fournissent de l’énergie à votre organisme (muscles et cerveau). Les protéines assurent le bon développement de votre corps. Et les lipides ou matières grasses garantissent son bon fonctionnement. Dans tous les cas, privilégiez des sensations de plaisir pour être bien rassasiée et ainsi éviter les restrictions voire interdictions trop sévères et sources de frustrations en tout genre. Voilà un bon moyen d’éviter de craquer sur tout ce qui vous passe sous la main. Le plus important est de manger avec plaisir et non par ennui ou pour combler un manque. Parfois, on oublie que manger est aussi une source de joie et de convivialité et que ça fait du bien au corps et à notre moral. Voilà pourquoi la préparation des repas est tout aussi importante que la dégustation, dans le calme et la bonne humeur. Savourez chaque bouchée pour décupler les saveurs sous vos papilles.
 

 

Mots clés : conseils, minceur

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg