Brûlez des calories avec la Zumba !

Publié le -
Femme pratique Zumba

Très en vogue Outre-Atlantique depuis quelques années, la Zumba nous vient de Colombie. Créée par un professeur de fitness, Beto Perez, également chorégraphe de la célèbre Shakira, cette discipline a débarqué en France en 2010, où elle a rencontré un vif succès qui va croissant, puisque ses adeptes s'y comptent aujourd'hui par milliers.
 
L'engouement pour cette activité sportive s'explique par l'aspect novateur de son concept. En effet, aux rythmes des danses latino comme la rumba, la salsa, le flamenco ou le merengue, la Zumba combine habilement des mouvements de fitness. Les cours se déroulent ainsi dans une ambiance festive, et bien qu'ils soient tout aussi efficaces, ils n'ont rien à voir avec des séances de gym aux exercices répétitifs qui peuvent vite être lassants.
 
Un autre avantage parmi tous ceux que présente la Zumba, réside dans le fait qu' elle est accessible à tous, même aux moins expérimentés en matière d'activité physique.
Les chorégraphies sont certes variées, mais simples et faciles à mémoriser. Vous évoluez à votre rythme, et même si au début il vous arrive d'avoir du mal à suivre, vous trouvez vite votre place.
Excès de poids, articulations en sommeil, rien de tout cela ne constitue un frein pour l'exercer. Pas de jugement, l'ambiance est bon enfant car tout un chacun est là pour se faire plaisir et partager un bon moment en groupe.« La Zumba est un sport très complet, qui sollicite toutes les parties du corps »
 
Pendant 45 minutes à une heure, un coach (qualifiez-le de prof ou de danseur, comme il vous plaira !) donne le ton en détaillant les pas, les mouvements et les enchaînements, agrémentés de petits commentaires dynamiques et motivants. Pendant la séance et entre chaque nouvelle chorégraphie, de courtes pauses sont prévues pour s'hydrater et souffler un instant, alors n'oubliez pas votre petite réserve d'eau et une serviette car vous allez transpirer ! Pris dans l'ambiance et le rythme, vous aurez vite envie de passer à la suite.
La séance débute par un échauffement de quelques minutes, puis les pas s'enchaînent. Entre déhanchés sensuels sur la base des danses latines, sauts et autres pas chassés, vous activez chaque muscle de votre corps.
Puis quelques minutes avant la fin, une série d'étirements vous permet de revenir doucement à une activité normale, sans brutalité.
 
Vous sortez d'une heure de Zumba avec une vraie sensation de bien-être et de détente physique. Mais pas seulement, car le caractère convivial et ludique des séances contribue à en prolonger les effets bien au-delà du cours en lui-même. Leurs bienfaits sont d'ailleurs tels, que certains élèves n'hésitent pas à cumuler les heures et s'empressent d'y retourner dès que leur emploi du temps le leur permet. En somme, le seul risque à courir avec la Zumba, c'est d'y être accro !
 

Mots clés : forme, sport, zumba

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg