Au rayon « diététique »

Publié le -
légumes divers

- Même si le mode d’emploi de ces produits est présent sur leur emballage, ils ne vous sont pas forcément adaptés pour autant, car il est difficile de mettre au point des aliments minceur qui conviennent à tout le monde (car chacun est différent) et un produit minceur X ou Y n’est pas forcément adapté à votre état de santé et l’historique de votre poids. Dans tous les cas, il est recommandé de demander conseil à un médecin nutritionniste ou diététicien pour être orienté de manière personnalisée.
 
 
Aliments biologiques
 
Souvent, les aliments issus de l’agriculture biologique (« AB ») vous sont proposés au sein du rayon diététique. Cette organisation ne facilite pas vos achats, car qui dit « produit biologique » ne dit pas « produit diététique ».
En effet, les produits issus de l’agriculture biologique doivent remplir un cahier des charges très précis en terme de conditions de production. Ce sont des aliments qui, par rapport aux mêmes aliments produits en agriculture traditionnelle, doivent être plus naturels, avec moins de résidus de pesticides, de nitrates, ne faisant pas appel à des additifs, respectant la nature et l’environnement,... Du coup, les aliments biologiques ont souvent un bien meilleur goût que les autres.
Par contre, d’un point de vue santé et/ou nutrition, ces aliments n’ont aucune obligation. Comme ils sont produits dans des conditions « saines », on peut penser que ces aliments sont meilleurs pour la santé et qu’ils contiennent plus de bénéfices nutritionnels que les aliments produits en agriculture traditionnelle. Mais jusqu’à présent, il n’a pas été prouvé que les aliments bios sont plus riches en vitamines, minéraux, qu’ils entraînent moins de cancers ou de problèmes cardiovasculaires,...
Il peut arriver que des aliments « diététiques » soient également issus de l’agriculture biologique (dans ce cas, il y a deux mentions sur l’emballage : « AB » + « aliment destiné aux personnes... »), mais « biologique » ne signifie pas systématiquement « diététique » et encore moins « minceur ».
 
 
Autres produits, autres rayons...
 
• Au rayon diététique, vous pouvez aussi trouver d’autres produits que les « diététiques » ou « biologiques » :
- De l’édulcorant : de l’aspartame en poudre ou en pastilles. « Ne croyez pas qu’un aliment « diététique » est forcément la réponse à votre problème de surpoids »Cet édulcorant peut aider certaines personnes à diminuer leurs apports en sucre durant un programme de perte de poids, et il est surtout très utile aux personnes diabétiques. Mais d’après la législation, ce n’est pas un « produit diététique » pour autant (ce qui signifie qu’il n’y a pas que les produits « diététiques » qui puissent être efficaces pour répondre aux besoins d’une alimentation particulière ou participer à un programme de perte de poids).
- Parfois, les aliments exotiques, sortant de l’ordinaire ou provenant de cultures culinaires autres que celle de la France (ex. : des aliments asiatiques, des jus de fruits et/ou de légumes originaux...) sont aussi classés dans ce rayon « diététique ».
- Certains thés peuvent également être disposés au rayon « diététique ». Attention car même si le thé est excellent pour la santé, ce n’est pas un aliment « diététique » ni « minceur ».
 
• Et tout cela se complique, surtout lorsqu’on souhaite faire un programme de perte de poids, car non seulement tous les aliments présents au rayon diététique ne sont pas forcément des aliments pour maigrir, mais en plus, certains aliments qui n’y sont pas présents peuvent aider à perdre du poids.
C’est le cas de certains produits « diététiques » qui sont positionnés ailleurs que dans ce rayon (certains substituts de repas sont placés au rayon frais, certaines céréales diététiques pour le petit déjeuner sont rangées avec les autres céréales...). À vous de reconnaître alors sur les emballages les mentions diététiques telles que « aliment destiné à... » ou « convient particulièrement à... ».
Certains produits « biologiques » sont également répartis dans les rayons traditionnels, et certains de ces produits sont à la fois « biologiques » et « diététiques ».

Dans les rayons traditionnels, vous pouvez également trouver des aliments « allégés » (beurre allégé, lait écrémé...) qui peuvent être un soutien pour un programme de perte de poids.
 
 

Mots clés : diététique

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg