Votre enfant sera-t-il obèse ? Pour le savoir : un simple calcul !

Publié le -
illustration santé

Une équipe de chercheurs internationale vient en effet de mettre au point un calculateur automatique qui permettrait d'évaluer les risques de surpoids d'un enfant dès sa naissance. Les travaux de l'équipe, coordonnée par le britannique Pr Philippe Froguel, sont parus récemment dans la revue américaine "Plos One".

Les données sont très simples à collecter, elles ne coûtent rien et ne nécessitent aucun examen. Il s’agit d’une combinaison de facteurs de risque déjà reconnus de l’obésité infantile, à savoir :
- l’indice de masse corporelle (IMC) des deux parents avant la grossesse ;

- la prise de poids de la maman pendant la grossesse ;

- le poids du bébé à la naissance ;

- la profession de la maman ;

- l’existence d’un tabagisme maternel pendant la grossesse ;

- le nombre d’enfants dans la famille.

Les chercheurs ont combiné ces données pour créer un test prédictif. Ils ont enfin validé ce nouvel outil en s’intéressant à une cohorte italienne de 1.500 enfants nés dans les années 1980, et à une autre de 1.000 petits Américains.

Pour le professeur Philippe Froguel, « la prévention est la meilleure stratégie pour lutter contre cette épidémie, et elle doit être la plus précoce possible. Nous avons tout intérêt à éduquer les parents et notamment à prévenir les suralimentations et les erreurs nutritionnelles ».

En Europe, l’obésité infantile touche entre 10 % et 25 % des enfants. En France, 12 % des moins de 5 ans sont en surpoids et plus de 3 % sont obèses.

Grâce à une équation rentrée dans un simple fichier Excel, il est désormais possible de détecter dès la naissance les risques d’obésité future que présentent les bébés. Ainsi, les professionnels de santé pourront informer les parents des bonnes pratiques à adopter pour éviter que leur bébé ne prenne du poids.

 

Vous pouvez faire le calcul sur : http://files-good.ibl.fr/childhood-obesity.

 

Source :  HYPERLINK "http://www.atlantico.fr" http://www.atlantico.fr

Mots clés : obésité

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg