Les personnes âgées face aux repas qu’on leur sert

Publié le -
livraison repas

La CLCV (Association nationale de consommateurs et usagers) a mené une enquête auprès de 1400 personnes âgées résidant en maison de retraite ou clientes d’un service de portage de repas. Objectif : recueillir leur avis sur la qualité de l’alimentation qui leur est proposée. 
Résultats : globalement, ils sont plutôt positifs. 80 à 90 % des personnes interrogées sont satisfaites de la qualité des repas, de leur variété et de la taille des portions, que ce soit en maison de retraite ou en service de portage.
Mais quelques points mériteraient d’être améliorés. 
- La viande est jugée trop dure, trop souvent préparée en sauce (notamment la viande rouge). En maison de retraite, le réchauffage des plats est souvent inadapté, ce qui affecte leur qualité. Enfin, les assaisonnements sont jugés insuffisants.
- Les personnes âgées se plaignent aussi d’être peu associées aux choix concernant la restauration. Et, mal informées sur la provenance des repas qu’on leur propose.
- Reste enfin le problème du prix : 7,60 € en moyenne pour un repas livré. Pour de nombreux ménages à la retraite, 4 à 5 repas livrés par semaine représentent 10 % de leur budget.
- Vers un label de qualité ?
Sur la base de ces constats, la CLCV propose la mise en place de labels garantissant la qualité des repas et du service, que ce soit en maison de retraite ou pour le portage à domicile. Le label devrait notamment être basé sur une consultation semestrielle des personnes âgées, portant sur la qualité des repas et sur leurs attentes.

Source : www.clcv.org - Enquête sur l’alimentation des personnes âgées.
 

Mots clés : senior, repas

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg