La table des enfants : à toutes les sauces ?

Publié le -
smile ketchup

Les sauces maison
Les enfants sont amenés à consommer des sauces plus traditionnelles. Que ce soit chez vous ou à la cantine, que vous l’ayez préparé vous-même ou que vous l’ayez acheté, il est plutôt logique de trouver de la vinaigrette avec des crudités, une béchamel dans un gratin, une sauce tomate avec des pâtes, une sauce béarnaise avec une fondue bourguignonne... Là encore, les apports nutritionnels sont très différents.
 
Quels sont les apports des ingrédients utilisés ?
- une cuillerée à soupe d’huile (10 g) = 90 kcal,
- 10 g de beurre = 80 kcal.
- À titre indicatif, 10 g de vinaigre apportent 3 kcal.
 
- La vinaigrette classique fournit en moyenne 73 g de lipides et 650 kcal aux 100 g. Elle est riche en vitamine E, mais apporte aussi du sel en quantité non négligeable.
La vinaigrette allégée apporte 34 g de graisses et 320 kcal aux 100 g.
- La béchamel est peu énergétique (145 kcal aux 100 g), mais contrairement aux sauces précédemment citées, elle est généralement consommée en quantité supérieure à 20 g (la quantité dépend des recettes dans lesquelles la sauce est intégrée : gratin, soufflé, etc.).
- La sauce tomate, si elle est préparée sans matière grasse (sans huile d’olive par exemple), est très légère. Son apport énergétique est équivalent à celui du ketchup, pour un apport en sel nettement inférieur.
- La sauce béarnaise est une sauce grasse, avec 59 g de lipides et 550 kcal aux 100 g.
 
Les autres sauces
Votre enfant peut consommer de nombreuses autres sauces : des sauces exotiques, des sauces intégrées dans des sandwiches, des plats préparés...
À titre indicatif, la moutarde (ou sa version condiment) apporte 133 kcal aux 100 g. La sauce soja ne fournit que 58 kcal aux 100 g, alors que le guacamole est plus énergétique, avec 208 kcal aux 100 g.
 
Que choisir ?
Il suffit de comparer... Les sauces à privilégier sont évidemment les sauces dans lesquelles il n’y a pas ou peu de matières grasses, comme la sauce tomate, le ketchup, la sauce soja, la moutarde, la sauce béchamel.
Il est possible de réaliser des sauces légères à base de légumes (coulis de légumes) et/ou de produits laitiers (sauces au yaourt, au fromage blanc, à base de lait...). Les autres sauces peuvent bien sûr être consommées. Comme toujours, tout est question de quantités !

 
 

Mots clés : sauces

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg