Régime crétois, régime miracle ?

Publié le -
plat crétois typique

On parle de "miracle crétois".
Le régime crétois regroupe tous les principes d’une alimentation saine et équilibrée. A savoir peu d’acides gras saturés, peu de viandes rouges et peu, voire pas de produits relevant de ce qu’il est convenu d’appeler l’alimentation industrielle (chips…). Il privilégie également les fruits, les légumes et les céréales complètes qui sont autant de sources de sucres lents, de protéines, de fibres…
Avec de telles habitudes alimentaires, les Crétois afficheraient le taux de mortalité cardio-vasculaire le plus bas du monde. Le conditionnel est ici de rigueur, car les aficionados du régime nordique ou de son homologue d’Okinawa revendiquent également ce statut enviable ! Une chose est certaine, ces Grecs-là connaissent également moins de cancers, de diabètes…
D’ailleurs, ce phénomène n’est pas dû au hasard. Plusieurs études ont déjà démontré les bienfaits de ce régime sur la santé. Il s’avère en effet protecteur contre l’infarctus, l’accident vasculaire cérébral (AVC), l’obésité ou le diabète. Il réduirait également le risque de lésions cérébrales et de troubles cognitifs et permettrait même, d’améliorer la condition physique des seniors. Sa finalité mais vous l’aurez sans doute déjà compris, n’est donc pas de nous faire maigrir. Mais tout simplement… de nous faire mieux vivre.

Source : Les bienfaits du régime crétois, André Burckel, Editions J’ai lu, 183 pages, 6 €. 

Mots clés : régime crétois

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg