Les milles et une découvertes culturelles du Portugal

Publié le -
Le Portugal : hospitalier et sécurisant, les touristes et les amateurs de cultures y trouveront leur bonheur. Mer et plages immenses, villes pittoresques, centres classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, fêtes traditionnelles, musées et restaurants, chaque visite est une invitation à la découverte.
Portugal drapeau

Un passé historique foisonnant

Avant de vous faire découvrir le Portugal, il est essentiel de revenir sur les origines de ce pays latin. Fondé par Dom Afonso Henriques en 1143 et indépendant la même année, il est l’un des pays les plus anciens d’Europe.
Depuis toujours, les Portugais sont des gens de la mer. La conquête maritime apparaît très tôt avec la découverte d’océans inconnus : Madère, les Açores, le Cap Bojador, Cap Vert, puis la route maritime des Indes en 1947 entreprise par Vasco de Gama. Le Portugal étendra ensuite sa richesse aux arts nouveaux venus de différents pays, avec les sculptures africaines, les meubles indo-portugais, la porcelaine de Chine, mais aussi l’or, les épices et les pierres précieuses. Les patrimoines artistique, architectural et historique en font un pays conquérant et novateur. Conservateur, le Portugal comprend aujourd’hui de nombreux sites restaurés. Pour ne nommer qu’elle, Lisboa, ville moderne, a été élue capitale culturelle de l’Europe en 1994 et a reçu l’Exposition internationale de 1998.


Découvertes

Certaines villes méritent vraiment le détour. C’est le cas de Porto, qui fut la capitale européenne de la culture en 2001. La ville est entièrement rénovée. Les métros, bus et tramways vous emmèneront tout droit vers les bibliothèques de la ville, les musées et les cinémas. Comme les habitants du pays, vous prendrez vite l’habitude de flâner dans les centres commerciaux avant d’aller voir un film. C’est en effet le passe-temps favori des Portugais. Lors de vos balades, lorsque vous découvrirez la ville, vous constaterez que les immeubles sont souvent étroits, très hauts et colorés, les couleurs dominantes étant le jaune et le bordeaux.« La gastronomie portugaise est une cuisine méditerranéenne à base de poissons et crustacés » Et que les façades sont pour la plupart dotées de trois portes, construites pour le local commercial, situé au rez-de-chaussée et pour l’habitation, juste au dessus. Aux alentours des villes, plus particulièrement dans les banlieues, les immeubles sont plus modernes, souvent bâtis par des architectes de renom. Parmi les plus connus et les plus talentueux : les architectes Alvaro Siza, Eduardo Souto De Moura, Joan Alvaro Rocha…
Autre découverte importante : les Azulejos, qui demeurent la marque de référence de l’architecture portugaise. Issus du mot arabe « al zuleiq », signifiant petite pierre polie, les Azulejos représentent des céramiques aux couleurs vives, souvent bleues et blanches, qui décorent les façades de nombreux édifices. Cette tradition date du Moyen-Âge, à l’époque de l’influence des Maures. Depuis, les Azuelos ont évolué à travers les siècles en mélangeant différents styles et techniques de création de ces pièces.
Quant à Lisbonne, cette ville lumière s’étend sur les bords du Tage et offre une diversité incroyable : château, quartiers médiévaux, l’Alcobaça, l’immense abbaye de Santa Maria, fondée en 1152 et classée patrimoine mondial par l’UNESCO. Dans les environs de la capitale, Cascais regorge de musées à ne pas manquer.
Le Portugal est un pays développé et respectueux de ses traditions.Fier de ses conquêtes, il ne manque pas de rappeler à quel point son patrimoine doit demeurer vivant et être conservé, à travers les monuments, musées, châteaux, reflets d’un riche passé historique.


 

Mots clés : Portugal, cuisine

À se procurer avant le départ :

Un grand week-end à Lisbonne, contenant toutes les infos et les bonnes adresses illustrées par des photos alléchantes (restaurants, hôtels, sites à découvrir, pour les enfants) pour passer un séjour parfait.
Portugal (Guides Bleus Evasion), un guide complet qui retrace 25 circuits à travers le pays, offre des conseils pratiques, un carnet de note et d’autres renseignements plus qu’utiles…
Aux Editions Hachette.

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg