« Mon copain prend du ventre »

Publié le -

Cela fait quelques temps que mon ami prend du poids et surtout du ventre. Il a des vergetures visibles sur les hanches. La semaine, je ne le vois pas car il suit des cours loin de chez moi. Mais je pense qu’il mange plus ou moins équilibré. Il déteste prendre le petit déjeuner. Il n’aime pas les légumes et les fruits. Il préfère les aliments gras et salés. Il va souvent au fast food le week-end ou au Kebab. Il fait du fitness une à deux fois par semaine. Mais comme il a eu un accident de voiture il y a un an, il a une prothèse à la jambe gauche et ne peut plus faire les exercices comme avant. Il muscle plus le haut du corps et même s’il fait des abdos, il a pris en quelques mois beaucoup de ventre.
Pouvez-vous me donner des conseils pour qu’il puisse se sentir mieux et perdre un peu son ventre ? Je lui ai déjà dit qu’il devait manger moins le soir. Mais que peut-il consommer surtout s’il n’aime pas tout ce qui est bon pour sa santé ?
Les électrodes pour se muscler et perdre des centimètres sont-elles efficaces ?
Hadidja, Créteil.

La réponse de Savoir Maigrir 

Comme il suit les conseils nutritionnels issus des objectifs du Programme national nutrition santé, le régime Savoir Maigrir est adapté aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Pour rappel, près de 46,3 % d’hommes ont un problème de poids. Près de 36,7 % sont en surpoids tandis que 9,6 % sont obèses (étude ObEpi 2000). Ils ont donc des risques d’être sujets à l’embonpoint au niveau du ventre, de l’abdomen, du haut du corps et des bras, notamment avant 30 ans à cause d’une vie plus sédentaire. D’autant qu’ils ont une alimentation plus riche en graisses et en sucres et ont moins d’activité. Résultats ? Ils sont particulièrement exposés aux problèmes cardio-vasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral, diabète, hypertension artérielle, troubles respiratoires, cancer du côlon, impuissance…) notamment s’ils sont en surpoids car la graisse du ventre est néfaste à leur santé.

Mais que vos hommes se rassurent : ils ont plus de facilité à maigrir que les femmes ! À alimentation égale, ils ont une réserve énergétique plus importante car ils sont plus musclés. Du coup, ils éliminent plus de calories, même sans bouger. Ils sont aussi moins enclins au rapport affectif qu’ont les femmes avec la nourriture qui, elle, mangent plus ou moins selon qu’elles sont influencées par leurs corps. Alors que les hommes mangent pour se faire plaisir avant tout. À eux de corriger leurs erreurs alimentaires. Tout dépend de la manière dont ils mangent au départ. Ils doivent freiner leur consommation de pain, de matières grasses (biscuits apéritif, amuse-gueule, sauces, fritures) et de sodas, et faire le plein de légumes et de fruits. À eux de prendre le temps de manger en mastiquant lentement les aliments tout en étant bien à l’écoute de leurs sensations de faim. Inutile de continuer à manger s’ils se sentent rassasiés.
En retrouvant ainsi une alimentation variée et équilibrée, ils peuvent éliminer entre cinq et sept kilos en un mois. Le tout à condition de pratiquer d’abord régulièrement à raison de trente minutes chaque jour une activité physique douce (la marche, un mini-jogging, le vélo ou encore la natation). En cas de difficultés physiques (port de prothèse ou autres), mieux vaut s’adresser à un kinésithérapeute. Dans tous les cas, les hommes ne doivent pas se livrer à un sport trop violent afin de ne pas s’en détourner ensuite par ras-le-bol ou dégoût. Avec de tels efforts, ils risquent de s’épuiser, d’avoir des troubles musculaires et articulaires (courbatures, crampes…) et de s’exposer à des risques cardio-vasculaires. Il est donc essentiel pour eux de faire des bons échauffement et étirements pour mieux récupérer et se détendre. En cas de problèmes de surpoids (plus de 6 ou 7 kilos) et de santé associés ou non, il est recommandé de consulter un nutritionniste et de se faire encadrer par un coach sportif. Histoire de retrouver une alimentation équilibrée et pleine d’énergie mais aussi une bonne condition physique. 

Mots clés : courrier lecteurs

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg