« Je suis très mal dans mon corps »

Publié le -

Je mesure 1m64 et pèse 64 kilos. J’ai arrêté de fumer il y a 5 mois et je suis passée de 59 à 64 kilos. J’ai essayé plusieurs régimes (dont votre programme Détox après les fêtes), ainsi que des comprimés vendus en pharmacie. Mais rien n’y fait. J’espère que vous aurez une solution à mon problème car je désespère et je suis très mal dans mon corps.
 
Sandrine, une internaute.
 

La réponse de Savoir Maigrir

On le sait, fumer est très mauvais pour la santé. Et s’arrêter se traduit souvent par une prise de poids. Les femmes sont les premières à craindre les kilos en trop engendrés par l’arrêt du tabac. Mais plus la prise de poids est importante, plus vous vous exposez aux risques de problèmes cardio-vasculaires et respiratoires associés au surpoids. Sachant que les risques liés au tabagisme sont encore plus dramatiques ! D’après différentes études, le risque de mortalité est toujours plus fort chez les fumeurs par rapport aux non-fumeurs, et ce, quel que soit le niveau de corpulence des sujets (IMC, Indice de masse corporelle). Selon les statistiques, la prise de poids après sevrage est en moyenne de l’ordre de 3 à 5 kilos. Ce risque est plus élevé après un sevrage immédiat et deux ans après l’arrêt. Sachant que les plus fortes prises de poids (plus de 10 kg) ne concernent qu’une petite proportion de personnes. Car le sevrage tabagique provoque un déséquilibre du bilan d’énergie. A court terme, l’arrêt du tabac a pour effet une hausse de l’apport énergétique total de l’ordre de 200 à 300 kcal par jour. Il est encore difficile d’estimer les conséquences à plus long terme. Ces variations d’apport énergétique se dérouleraient surtout dans la période allant de 6 mois à un an après le sevrage avant de retrouver leur niveau initial. Le plus important est donc l’arrêt du tabac et le suivi de conseils généraux via une alimentation variée et équilibrée sans frustration et une bonne hygiène de vie avec la pratique d’une activité physique régulière.

La solution ? Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter votre médecin généraliste qui vous orientera vers un spécialiste (tabacologue, nutritionniste…) pour une prise en charge et un accompagnement adapté.

Pour plus d’informations :
- Drogues, Alcool, Tabac Info Service : 0 800 23 13 13 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou 01 70 23 13 13 (prix d’une communication ordinaire depuis un portable). Accessible 24h/24.
- Tabac Info Service : 0 825 309 310 (N° Indigo, prix d’une communication locale). Accessible du lundi au samedi de 8h à 22h.
- Internet : www.drogues.gouv.fr

Source  : 43ème édition de la Journée annuelle de nutrition et de diététique
 

Mots clés : courrier lecteurs

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg