Travaillez en douceur votre équilibre

Publié le -
Il est important de pouvoir se maintenir en bonne santé et l’équilibre est un indicateur de l’état de forme de notre corps. À l’aide de ces quelques exercices simples, vous allez pouvoir travailler vos sensations proprioceptives et ce quels que soient vos moyens ! Pour tous ces exercices, pensez à rester concentrée et appliquée. Apportez aussi une attention soutenue à votre respiration qui doit être calme et posée

Exercice 1 :
Placez-vous debout, en équilibre sur votre jambe droite légèrement fléchie. Saisissez votre cheville gauche avec votre main droite. La main gauche vient se placer au niveau du talon. Maintenez cette position pendant 30 secondes, puis essayez de tenir les yeux fermés pendant environ 10 secondes. Réalisez ensuite cet exercice en équilibre sur la jambe gauche. Recommencer une autre fois pour chaque jambe. Si nécessaire, afin d’augmenter la difficulté, placez un coussin sous votre pied d’appui.
 

Exercice 2 :
Toujours debout en équilibre sur votre jambe droite et la jambe gauche légèrement fléchie en arrière. Placez-vous sur la pointe de votre pied droit. Vos mains sont légèrement écartées de chaque côté de votre bassin et vont servir de stabilisateurs. Le mouvement consiste à descendre le plus bas possible et à remonter lentement toujours sur la pointe du pied. En cas de difficulté, placez-vous près d’une table afin de vous en servir de soutien si le besoin s’en fait ressentir. Ecartez-vous en dès que possible. Effectuez 2 séries de 10 répétitions sur chaque jambe.


Exercice 3 :
Pour cet exercice, pensez à le réaliser sur un terrain stable, sans obstacle. Toujours dans la même position de départ, c’est-à-dire debout en équilibre sur votre jambe droite et la jambe gauche toujours légèrement fléchie en arrière. Effectuez 10 sauts à cloche-pied sur place. Puis déplacez-vous dans différentes directions sur un rayon de 5 à 10 mètres. N’hésitez pas à effectuer ces déplacements en marche arrière, sur les côtés, en faisant des demi-tours, par exemple. L’idée est de tenir au moins une minute en explorant toutes les possibilités de déplacements sur un pied. Enchaînez cet exercice avec ce même travail d’équilibre sur la jambe gauche.
 

Exercice 4 :
Placez-vous en équilibre sur votre pied droit, votre jambe droite toujours légèrement fléchie. Venez placer la plante de votre pied gauche au niveau de l’intérieur de votre genou droit. Vos 2 bras, placés le long de votre corps, vont venir lentement au-dessus de votre tête, pour finir leur course les doigts entrelacés. Pour augmenter la difficulté, montez sur la pointe de votre pied droit et tenez la position le plus longtemps possible. Une fois l’équilibre rompu, recommencez cet exercice sur la jambe gauche. Réaliser en tout 3 répétitions en alternance sur chaque jambe.
 

Exercice 5 :
Placez vous encore en équilibre sur votre pied droit. Cette fois-ci, l’objectif de cet exercice est de venir placer votre jambe gauche le plus tendue possible, à la perpendiculaire et en arrière de la jambe droite. Pour se faire, votre tronc doit venir se positionner aussi à la perpendiculaire et en avant de cette même jambe droite. La tête doit finir en extension, le regard vers l’avant. Vos bras viennent se placer en croix, vous permettant ainsi de vous stabiliser. L’idée générale est de réaliser une sorte de planche en équilibre sur une jambe. Essayez de tenir l’équilibre le plus longtemps possible. Effectuez trois essais pour chaque jambe.


Entraînez-vous à ces exercices le plus souvent possible. Ainsi, vous arriverez à développer et à renforcer votre équilibre. Essayez de travailler à plusieurs, ce sera plus motivant !

Mots clés : Exercices, équilibre

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg