728 x 90

Le sel est-il un ami ou un ennemi ?

img

Le régime sans sel dans le cadre de pathologies

Les régimes ci-dessous ne doivent être suivis que sur prescription médicale.
Certaines pathologies impliquent de suivre un régime sans sel. Il existe plusieurs types de régime sans sel : le régime sans sel « large », « standard » ou « strict ». Le régime « strict » est de plus en plus rare et n’est effectué qu’en milieu hospitalier. Le régime sans sel standard est indiqué dans le cadre de pathologies rénales, d’insuffisance cardiaque sévère, d’insuffisance hépatique sévère ou en complément de traitement par les corticoïdes à forte dose et de longue durée. Le régime sans sel « large » est souvent indiqué dans le cadre d’une hypertension artérielle, d’une insuffisance rénale modérée ou d’une corticothérapie à dose faible.

 
Lire et comprendre les étiquetages et allégations

La liste des ingrédients est obligatoire sur l’emballage des produits. Ainsi vous pouvez déjà voir si du sel est présent ou non dans la composition et en quelle quantité (parfois le pourcentage est indiqué).
L’étiquetage nutritionnel n’est pas obligatoire. Quand celui-ci est présent sur l’emballage, il n’indique pas forcément la teneur en sel du produit. Lorsque cette teneur est indiquée, généralement, il s’agit du sodium. Pour connaître la quantité de sel que cela représente, il suffit de multiplier par 2,5 la teneur en sodium. Par exemple, un plat cuisiné indiquant 0,5 g de sodium pour 100 g apporte en fait 1,25 g de sel pour 100 g. Si vous consommez 250 g de ce plat cuisiné, il faut alors multiplier 1,25 par 250 puis diviser par 100 pour obtenir la teneur en sel que vous allez réellement consommer, soit plus de 3 g de sel ! Il est donc important de faire la conversion pour savoir quelle quantité réelle de sel vous ingérez.
 

Le sel n’est pas à bannir de votre alimentation ; il est essentiel à la vie. Son apport doit seulement être modéré car actuellement, il n’existe aucune carence due au sel mais plutôt des problèmes engendrés par son excès. Une légère modification de nos habitudes alimentaires, associée aux efforts des industriels qui tentent de diminuer les taux de sel ajouté aux produits, peut nous permettre de retrouver un apport convenable en sel et de diminuer les éventuels problèmes de santé qui peuvent être associés.