Le sel : ami ou ennemi ?

Publié le -

Les industriels et le sel

Le sel est présent dans les aliments industriels pour de multiples raisons. Il participe au goût, à la conservation et à la texture des aliments. En 2002, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) a publié sesrecommandations pour réduire la consommation de sel dans l'hexagone. Il a été proposé, notamment, de réduire la quantité de sel ajoutée par les professionnels d’environ 5% par an pendant 5 ans pour les produits de la boulangerie. Les professionnels des produits de charcuteries et de fromageries ont quant à eux été incités à poursuivre leurs efforts pour réduire la teneur en sel de leurs produits, lorsque cela est possible d’un point de vu technologique et hygiénique. Les autres secteurs des aliments contenant du sel sont également concernés, puisque les autorités sanitaires leur demandent de réduire l’apport en sel lorsque les produits alimentaires le tolèrent.
 

Devons-nous manger sans sel ?

Non, car notre organisme a besoin de sodium, donc de sel. Il n’est pas nécessaire de tout manger sans sel (sauf avis médical contraire). Il n’est pas souhaitable non plus de consommer des produits sans sel (pain sans sel, biscottes sans sel…) si vous continuez parallèlement à consommer beaucoup de produits salés (fromages, charcuteries, plats cuisinés…).

Pour diminuer votre consommation de sel, il suffit de peu de choses. Il ne sert à rien de changer vos choix alimentaires ; il faut plutôt adopter de bonnes habitudes alimentaires de base.
 

Quelques astuces pour limiter votre consommation de sel :

- si vous utilisez pas mal de sel pour relever vos plats, sachez qu’il peut aisément être remplacé en partie par des épices ou des herbes qui peuvent être insérées dans votre salière. La quantité de sel que vous mettrez dans votre assiette sera ainsi diminuée.
- forcez-vous à ne pas resaler vos plats systématiquement.
- ne consommez pas plus de deux fois par semaine de la charcuterie et contentez-vous d’une seule portion de fromage par jour.
- limitez votre consommation de plats cuisinés industriels si vous ne connaissez pas leur apport en sodium et/ou sel à la portion.
- ne faites pas d’excès de gâteaux apéritifs, riches en sel, et si vous souffrez d’hypertension, les eaux minérales les plus salées (Arvie, Vichy) sont à éviter.

 

Mots clés : Sel, santé

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg