Massages ayurvédiques : j'élimine en douceur ma cellulite

Publié le -

Ses autres bienfaits

Cette thérapie manuelle ayurvedique comporte également de nombreux bienfaits pour le traitement des troubles énergétiques. Car chaque organe possède un rôle énergétique dans la mesure où il a une influence sur le fonctionnement physique et émotionnel. Cette méthode de massage ayurvedique améliore l’harmonie des tridosha (Vata-air, Pitta-feu, Kapha-eau), types de constitution corporelle de chaque personne. Et elle développe le prana (énergie vitale). Un bon massage détend l’ensemble des muscles du squelette. « Cela se produit par l’effet mécanique du massage (étirement des muscles, drainage des déchets du métabolisme dans les cellules musculaires) et par l’effet réflexe du cerveau sur le complexe neurologique et musculaire », indique notre spécialiste. De même, la thérapie manuelle comporte des effets sur votre poids. « Celui-ci est le résultat de l’équilibre entre ce que nous absorbons et assimilons (anabolisme) et ce que nous utilisons (catabolisme), les deux étant liés à un facteur appelé taux de métabolisme de base. Ce taux est individuel et détermine la consommation d’énergie de nos activités journalières. Les centres d’énergie ont une forte influence sur le métabolisme. Ainsi un travail énergétique sur ces centres, combiné à une bonne hygiène de vie, peut vous aider à gérer votre poids efficacement », conclut notre intervenant.

L'action des éléments nutritionnels sur l'énergie
Il existe des liens entre le goût et l’énergie. C’est pourquoi on classe les papilles gustatives sur notre langue en six goûts : sucré, acide, salé, amer, piquant et astringent. « Lorsque les papilles gustatives perçoivent un goût, elles envoient un message vers notre cerveau. À partir de là, les signaux vont vers différentes parties de notre organisme et affectent notre digestion, la composition des cellules, des organes ou leur fonctionnement énergétique, précise Indrajit Garai.
Prenons-les un par un :
- Sucré. Il est nourrissant, calmant, rafraîchissant et satisfaisant. En modération, il réduit les troubles de la bile, donne une belle peau, de beaux cheveux, une belle voix et de la force. Il encourage la sensualité. En excès, il provoque des troubles liés aux mucosités : lourdeur, léthargie, perte d’appétit, indigestions, constipation ou rhumes.
- Acide. Son énergie est légère et chaude. En modération, il encourage l’action, excite l’esprit, augmente le feu digestif et renforce la circulation. En excès, il provoque des troubles biliaires et des déficiences sexuelles.
- Salé. Son énergie est lourde et chaude. En modération, il encourage l’action, favorise la digestion, détend les muscles tendus, réduit la rétention de fluide, prévient l’accumulation des toxines et donne un bon teint. En excès, il provoque des troubles biliaires et des mucosités, détruit la virilité et fausse les fonctions des organes de sens.
- Piquant. Son énergie est légère, chaude et sèche. En modération, il stimule le feu gastrique, affine les sens, purifie le sang, augmente la circulation et adoucit les mucosités. En excès, il augmente la chaleur du corps, détruit la virilité et provoque des problèmes biliaires et d’air.
- Amer. Son énergie est légère et froide. En modération, il purifie le sang, favorise la digestion, détruit les vers intestinaux, raffermit la peau et la chaire, et excite le système nerveux. En excès, il provoque des troubles d’air (inquiétudes, brûlures dans les articulations…).
- Astringent. Son énergie est lourde, froide et sèche. En modération, il purifie le sang, renforce le système vasculaire et aide à l’assimilation de la graisse. En excès, il ralentit le métabolisme, provoque des distensions d’organes viscéraux et des troubles d’air.
Chaque type de constitution a une tendance naturelle vers certains goûts. Par exemple, les personnes dominées par la bile ont un goût prononcé pour le sucré, l’amer et l’astringent. Il leur faut éviter de manger piquant, acide et salé en excès pour ne pas augmenter leur susceptibilité vers les déséquilibres commums de ces constitutions ».


À consulter : http:// www.indrajitgarai.com

lire

À lire :

Techniques d’Ayurveda pour votre bien-être quotidien ; Ses effets sur le corps et le mental ; Thérapie manuelle, Hygiène de vie et yoga, Epices et huiles essentielles, Indrajit Garai, Editions du Dauphin.

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg