Le massage : seul, c'est bien, à deux, c'est encore mieux !

Publié le -
Le massage détend, évacue le stress, apaise et revitalise. Il est un pur moment de bonheur, à condition toutefois de savoir pratiquer un minimum les gestes à effectuer. Voici comment se faire du bien cet été, en solo ou à deux !
massage couple

Tout le monde est un jour tombé dans un état de quasi béatitude sous l’effet d’un massage. Parce que le massage stimule l’harmonie du corps et de l’esprit. Doux ou vigoureux, peu importe. Ses bienfaits restent les mêmes. Il apporte détente, apaisement circulatoire, décongestion mais aussi vitalité. Il favorise le sommeil comme la légèreté. Bref, le massage nous fait du bien. Cet été, vous pourrez vous en donner à cœur joie. La chaleur est toujours propice au prélassement. Qui n’a jamais prétexté l’application d’une crème hydratante ou après-soleil pour quémander un petit massage du dos ? Et puis, en amateurs que nous sommes, nous nous sommes tous essayés à sa pratique sur une personne de notre entourage pour lui apporter bien-être et réconfort. C’est pourquoi Gil Amsallem a eu cette bonne idée de développer des ateliers de massage qui, selon lui, s’inscrivent aujourd’hui parmi les centres d’intérêt public. « Au cours de ma pratique, j’ai rencontré beaucoup de gens qui me demandaient comment masser son entourage. J’ai donc développé cette culture bienfaisante du massage pour leur rendre service. Cela ne coûte rien de prendre en charge ses proches et d’adopter une attitude positive. En France, nous avons hérité du corps tabou alors que chez certaines civilisations, le massage fait partie intégrante de la vie de tous les jours ». Depuis trois ans que ces ateliers existent, Gil Amsallem a vu passer tous les âges, toutes les classes sociales  et même des couples désireux de s’adonner à cette pratique. D’ailleurs, dès la rentrée, des cours spécial tandem seront mis en place pour satisfaire tous les couples en quête de plaisir et de détente. Car ces ateliers restent bien dans le domaine du bien-être et de la vitalité et ne sont pas du tout destinés à pratiquer l’auto-médication.
 

Le plaisir du massage à deux

Se masser à deux doit d’abord partir d’une bonne intention. Ensuite, il faut se familiariser avec le repérage du corps et sa topographie puisqu’il est un territoire qui va être exploré avec les mains. « Lors du tout premier cours, j’apprends aux gens à apprécier, à évaluer les éléments du corps, de la peau, de sa température, sa raideur, sa souplesse, à observer et à sentir avant de rentrer dans le déroulement technique », explique notre intervenant. Avant de commencer le massage, il faut aussi vérifier que vous êtes bien installé autour de la personne qui va être massée. Que vous soyez sur un lit, une chaise, assis ou allongé, peu importe. Seule la position est importante pour transmettre une bonne énergie. Ensuite, vont être mis en place les éléments du massage, à savoir les deux paramètres fondamentaux : exercer la pression verticale dans le corps qui va calmer et soulager, et glisser sur le corps des pieds à la tête.

- Exercer une pression
En reprenant le principe du shiatsu, le but va être d’exercer en alternance une pression à la main, légère et modérée, puis forte et ferme, sur toutes les parties du corps et les zones d’acupuncture pour l’aider à se relâcher et à diminuer son état de tension.
 
- Glisser sur le corps des pieds à la tête
« J’appelle ce glissement le surf corporel, rajoute Gil Amsallem. C’est-à-dire que l’on va épouser tous les contours du corps en glissant à vitesse moyenne, à pression légère ou ferme, et se rendre compte que lorsqu’on glisse, on emmène avec nous les lipides et on active la dynamique circulatoire ».
Une fois que vous aurez pressé et glissé, vous allez pouvoir commencer à personnaliser le massage en naviguant sur tous les reliefs du corps. Dites-vous que celui-ci a des monts, des vallées, des creux aussi. Vous allez partir sur les mollets, les cuisses, les fesses, le bas du dos, le thorax, le tronc, les épaules, le cou. Ensuite, vous modèlerez la masse, calmement mais fermement en pétrissant ou en modelant à pleine main, comme une pâte à modeler. Car le muscle est une matière imposante qui a du relief. «  On va s’occuper de chaque segment musculaire pour leur faire du bien. Le pétrissage est un excellent moyen de régénérer le corps, de le nettoyer et d’enlever les tensions », précise notre spécialiste. Bien entendu, avant de masser la personne de votre choix, vous ferez attention à prendre les précautions de base, à savoir vérifier si la personne n’a pas une douleur sur une partie de son corps, un grain de beauté bizarre, une varice. Dans tous les cas, vous ne masserez pas une zone dite sensible ou suspecte.
Pour accentuer le plaisir du massage et mieux glisser sur le corps, l’utilisation d’une crème est vivement recommandée. Huiles toniques, essentielles, tonifiantes, relaxantes, crèmes, lotions… À vous de choisir la texture et les senteurs qui viendront enivrer votre partenaire dans ce jeu de bien-être absolu.
Même s’il faut toute une vie pour se perfectionner dans l’art du massage, il est possible à la fin d’un premier cours d’épater la galerie en mettant en pratique quelques petites techniques, telle qu’une bonne réflexologie plantaire, des mains, du visage, un massage pour soulager ou apaiser cou et dos sensibles, décontracter ou tonifier.
 

 

Mots clés : Massage
massages

Massages +

Pour plus d’infos sur les ateliers de massage :
Gil Amsallem Formation
22 rue Augereau – Paris 7ème
www.gilams.fr
Ateliers de 8 à 10 personnes, 50 € les deux heures
 
À lire :
Aux sources du massage, Editions du Garde-Temps

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg