Iles méditerranéennes : des petits paradis sur mer

Publié le -
Quelle que soit la durée de votre séjour sur la côte méditerranéenne, il faut absolument prévoir le temps d'une mini croisière pour visiter l’une des îles qui la bordent : l’Ile du Levant, Porquerolles, Port-Cros, ou les Iles de Lérins. Ce sont toutes des petits paradis maritimes qui ont su préserver leur environnement en interdisant voitures et béton.

La côte méditerranéenne possède quelques îles d’une rare beauté où des étendues sauvages subsistent encore intactes. Les trois îles d’Or, l’Ile du Levant, Porquerolles et Port-Cros se partagent le golfe d’Hyères. Toutes les trois réunissent des conditions idéales pour attirer les touristes : la douceur du climat avec plus de 300 jours de soleil par an, des hivers doux, la nature exubérante bien préservée, la clarté des fonds sous-marins, le sable fin des plages et bien sûr une qualité exceptionnelle de l'air. En effet, sur ces trois îles, les voitures sont interdites ; on y circule à pied ou en vélo et seul le chant des cigales pourra éventuellement perturber la douceur de vivre qui règne dans ses petits bouts de paradis. Saint-Honorat et Sainte-Marguerite, qui forment les Iles de Lérins, attestent de la permanence de l’occupation humaine mais toujours en accord avec la nature.
 

Porquerolles, la majestueuse

Porquerolles est la plus grande des trois. Très protégée et à l’abri des programmes immobiliers anarchiques qui auraient pu la dénaturer à tout jamais, elle est néanmoins la plus habitée et la plus visitée. Les balades, accompagnées du chant des cigales, permettent de parcourir des pistes bordées de pins, d'eucalyptus et des plantations prodigieusement variées du Conservatoire Botanique, qui est chargé de protéger, cultiver et étudier les cultures méditerranéennes.
L’île se divise en deux parties. Au nord, des plages de sable fin, des rivages en pente douce et une mer d'une pureté exceptionnelle. Au sud, un relief très escarpé où se succèdent calanques, pointes, gorges, caps et petits monts. Depuis le phare, la vue qui s'étend sur 360° sur l'île et la mer est grandiose.
A l'intérieur des terres, c’est toute une mosaïque d'oliviers, d'arbres fruitiers et de vignes. Les trois domaines viticoles de Porquerolles produisent un vin assez réputé, qui fut l’un des premiers à être classé « vins des Côtes de Provence ».
On peut séjourner sur l’île, mais les « places sont chères » et les prix assez prohibitifs, ce qui est une façon de se protéger du tourisme de masse, surtout en pleine saison.
 

Port-Cros, un parc naturel

Port-Cros, située entre Porquerolles et l'île du Levant, est la plus petite, la plus montagneuse et la plus sauvage des trois îles. Les vrais amoureux de la nature ne se lassent pas de découvrir les paysages grâce à de nombreux circuits comme celui des crêtes, le circuit de Port Man ou celui de la plage. Depuis 1963, l’île toute entière est devenue un Parc National et elle englobe une zone maritime de 600 mètres. Dans une eau d'une limpidité extraordinaire, un "circuit" sous-marin est balisé à la manière des sentiers pédestres. Les poissons et espèces végétales sont protégés et la pêche sous-marine est bien évidemment interdite. Un bateau Aquascope, à la coque transparente, permet également de visiter les fonds marins sans se mouiller.
 

 

Mots clés : Voyage, méditerranée

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg