Le Qi Gong de l'amaigrissement : pour lâcher prise avec les kilos

Publié le -
Issu de la tradition chinoise millénaire, le Qi Gong est une méthode de relaxation basée sur des mouvements lents et souples, des exercices de respiration et des séances de méditation pour vous permettre d’accéder au bien-être. Il existe plusieurs sortes de Qi Gong, mais nous nous intéresserons surtout au Qi Gong de l’amaigrissement qui vous apprendra à lâcher prise afin de mieux perdre du poids.
femme relaxation

Le Qi Gong, base de la sérénité

Depuis des millénaires, les Chinois apportent une attention toute particulière à leur corps et leur esprit pour que les deux cohabitent sereinement. Pour cela, ils ne lésinent pas à s’octroyer du temps pour exécuter toutes sortes de mouvements simples, d’exercices de respirations et de concentration. Le temps est leur meilleur allié pour prendre soin d’eux. Nous, les occidentaux, nous avons encore un long chemin à parcourir avant d’accéder à cette forme de sagesse. Nous cherchons toujours à aller plus vite, voulant à tout prix rattraper le temps qui passe. En vain. Résultats : nous nous laissons envahir par ce quotidien parfois lourd de stress. Pas de répit, peu de repos ou de pause pour faire le vide. Une seule constatation : nous ne savons pas lâcher prise. Il est bien temps d’apprendre à nous consacrer un peu de temps afin de laisser la paix s’installer dans notre for intérieur pour que l’harmonie se fasse. Et cette nouvelle attitude à adopter est d’autant plus indispensable lorsque viennent s’ajouter des problèmes de poids. Heureusement, la culture chinoise est venue de loin nous apporter ses techniques traditionnelles. Il y a bien longtemps, le Qi Gong se nommait Dao Yin. « Dao signifie « conduire l’énergie en l’harmonisant » et Yin signifie « travailler le corps pour le rendre souple, nous explique Sun Fang. La base du travail consiste à étirer le corps pour l’assouplir et donc à conduire l’énergie afin de l’harmoniser ».
Puis, Dao Yin est devenu Qi Gong, à prononcer « tchi Kong ». Cette méthode associe deux idéogrammes chinois : « souffle » pour Qi et « travail » pour Gong. Axée sur le travail de l’énergie mais aussi sur la mise en œuvre des souffles, elle va stimuler l’organisme par un jeu de mouvements lents et souples, de respirations et de concentration de l’esprit. « Avec le Qi Gong, il faut oublier sa perte de poids, apprendre à se relaxer, à bouger son corps avec légèreté et à lâcher prise »L’objectif étant de trouver un équilibre entre santé et mieux-être. « Le Qi Gong vise à équilibrer le yin et le yang afin d’être en harmonie avec soi-même », précise notre spécialiste. Avant de rajouter que le Qi Gong de l’amaigrissement est un croisement de plusieurs méthodes traditionnelles chinoises et a pour objectif d’améliorer la situation énergétique du corps en éliminant l’accumulation des graisses. 


3 exercices pour renouer avec son corps

Un cours de Qi Gong comprend trois exercices principaux qui seront exécutés les uns après les autres. Certains sont dynamiques lorsqu’ils reposent sur la réalisation de mouvements et d’autres, statiques lorsqu’ils sont réalisés dans le cadre de la méditation basée sur la visualisation intérieure. Mais avant tout, une séance ne commence jamais sans une série d’exercices de réchauffement composés d’étirements des articulations, des tendons, des muscles pour préparer, assouplir le corps et mobiliser l’énergie.
 
- Le Qi Gong du Dragon est le mouvement principal qui ouvre toujours la séance. « Il s’agit d’un mouvement taoïste qui consiste à onduler tout le corps, de haut en bas et de bas en haut, tout autour du bassin de la région lombaire. Il fait surtout travailler le système endocrinien qu’il régularise, ce qui est important pour régler les problèmes de poids » précise Fun Sang. Cette méthode est dynamique et agit au niveau digestif et énergétique. En moyenne, cette danse du Dragon s’exécute 32 fois, du moins lorsqu’on l’a bien assimilée.
 
 

Mots clés : Qi Gong, minceur

- Les Temps du Corps organise, entre autre, un atelier de Qi Gong de l’amaigrissement.
10 rue de l’Echiquier – 75010 Paris
01 48 01 68 28

- Fédération européenne de Qi Gong
13 av. Victor Hugo
13100 Aix-en-Provence
04 42 93 34 31

Leur site internet : www.federationqigong.com

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg