Thyroïde : mieux réguler les variations de poids

Publié le -
Vous avez tendance à prendre ou à perdre du poids ? De plus vous vous sentez fatiguée avec des coups de blues ou bien énervée avec une hyperactivité. Et vous souffrez de troubles sexuels. Peut-être s’agit-il d’un problème de thyroïde ? Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, cette glande située à la base du cou joue un rôle essentiel. Mais ses dérèglements peuvent avoir pour conséquences des variations de poids. Analyse des solutions existantes pour réguler son fonctionnement, avec la collaboration du Docteur Pierre Nys, endocrinologue, nutritionniste, diabétologue, attaché des hôpitaux de Paris.

D’après l’étude épidémiologique de grande ampleur SU.VI.MAX, près de 10 % de la population souffrent de problèmes thyroïdiens. Mais la glande thyroïde reste un organe mystérieux, complexe, mal connu et souvent l’objet d’idées reçues quant à la régulation de l’organisme.
 
Une petite glande à la fonction essentielle
Femmes enceintes, personnes présentant un risque cardio-vasculaire… certaines personnes semblent plus touchées par le dysfonctionnement de la thyroïde. Mais ce dernier peut toucher tout un chacun : homme, femme, enfant. Il s’agit d’une petite glande de 6 cm, en forme de papillon, située à la base du cou (à l’endroit où se ferme le col de votre chemise). D’où la facilité pour votre médecin de la palper car elle est juste sous la peau et les muscles du cou.
La thyroïde pèse 10 à 25 grammes et mesure 4 à 6 cm de haut et 2 à 6 cm de large. Elle est formée de deux lobes ovales (droit et gauche) liés par une partie centrale appelée l’isthme. C’est pour cette raison qu’elle est comparée à un papillon. Pour plus de repères, sachez que la largeur du lobe est semblable à celle de la deuxième phalange de votre pouce. Une femme enceinte peut en avoir un de volume légèrement supérieur.« Les principaux facteurs aboutissant à un dérèglement de la thyroïde sont le stress et le tabac »
La thyroïde est appelée « régulateur central » de votre organisme dans la mesure où elle le contrôle entièrement. Elle a une influence fondamentale dans la vie quotidienne et est essentielle à votre bonne santé. Puisque sous l’action de l’hypophyse qui secrète la TSH (Thyroid Stimulating Hormone : hormone secrétée par l’hypophyse qui active la sécrétion des hormones thyroïdiennes par la glande thyroïde), la glande thyroïde secrète des hormones qui ont des fonctions sur l’ensemble de votre corps. Celles-ci sont véhiculées par le sang vers d’autres organes ou tissus au niveau desquels elles agissent directement. Ces hormones thyroïdiennes issues de la glande thyroïde sont appelées communément T3 et T4 (T3 et T4 indiquant la présence de 3 ou 4 atomes d’iode, oligo-élément que l’on puise essentiellement dans l’alimentation, composant indispensable à leur fabrication (voir le paragraphe : Vos besoins en iode). Elles ont pour effet de réguler des fonctions importantes de votre corps : sa consommation d’énergie, sa température interne, le rythme de votre cœur, votre système nerveux, votre tube digestif, votre appareil génital… Elles ont également un impact sur votre tonus, votre peau, vos cheveux et vos ongles. 
 

Mots clés : Thyroïde, poids
lire

À lire

Et si c’était la thyroïde, Un panorama complet des fonctions et des affections thyroïdiennes, Dr Pierre Nys, Editions Marabout.

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg