Brésil, un autre monde

Publié le -
Fermez les yeux un instant, et imaginez le Brésil… ses odeurs tropicales, ses rythmes africains, ses couleurs métissées, ses accents aux tonalités exotiques et sa musique. Sa fantastique musique. Vous y êtes ? Et bien le Brésil, c´est encore mieux que cela. Ici, plus que nulle part ailleurs, on s’imagine défaire son sac pour ne jamais le refaire…

Le Brésil n’est pas un pays, c’est un continent peuplé de 180 millions d’âmes. Cet état fédéral vaste comme 16 fois la France serait plus grand que les Etats-Unis sans l’Alaska. Evoquer son nom invite déjà au voyage et à la rêverie. Affluent mille images de contrées lointaines, mille contrastes et parfums. Quand on pense Brésil, bien sûr, on évoque ses plages, son carnaval, son football et l’inévitable « cidade maravilhosa », Rio de Janeiro. Mais le Brésil, ce géant, est bien plus que quelques clichés de cartes postales ou de couverture médiatique très parcellaire.
 

Bienvenue sur la planète Brésil !

Ici, nul n’a honte d’être heureux et de le montrer avec simplicité. Heureux pour le lever du soleil, heureux pour le but marqué par son équipe, heureux de raconter sa vie ou d’écouter celle de l’autre, heureux du vol du colibri, heureux de partager une langue qui lui ressemble (colibri se dit « beija-flor », littéralement embrasse-fleur).

Ici se mélangent dans un parfait désordre les cités coloniales, les deltas peuplés d’îles tropicales, les jungles de béton à l’activité incessante et les rivages infinis bordés seulement de cocotiers.

Ici, en somme, tout et son contraire se côtoient, dans une harmonie apparente et peut-être même réelle : les splendeurs de l’hôtel Copabanana et les favelas, le désert de sable de Lençois et la densité végétale de la forêt tropicale, le vacarme des jours de fête et la quiétude de certains jours langoureux, les saveurs exotiques d’une extraordinaire variété de fruits et de produits de la mer en marge d’un plat brésilien bon marché et quotidien, la feijoda.

Le Brésil abonde de contradictions, d’exubérances, de traditions séculaires, de personnages insolites, de paysages variés. Une terre ou la nature, décidément, a du génie. Un génie qui s’exprime sur toute l’étendue du territoire, des extraordinaires chutes d’Iguaçu aux folles étendues marécageuses du Pantanal en passant par les inextricables forêts d’Amazonie où les îles virginales et paradisiaques qui bordent Paraty.
On change presque de pays quand on change d’état. Au sein même d’un état, on peut traverser mille univers. Mais qui fait le lien entre ces différences ? Les Brésiliens, sans doute, bien à l’image du Brésil. Comme lui, ils ont un grand cœur au service d’un optimisme naturel.

Ici, le merveilleux est familier, le quotidien étrange. Et si le Brésil bute parfois sur la mélancolie, il rebondit aussitôt, tiré par l’inusable samba.

Le Brésil est un pays qui peut tout, sauf laisser indifférent et vous revigorera à coup sûr !
 

 

Mots clés : Brésil

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg