La précocité intellectuelle

Publié le -
Il est important de comprendre que, contrairement à l’idée communément admise, la précocité intellectuelle ne rime pas systématiquement avec la réussite scolaire et l’épanouissement psychologique. Ce qui semble être une chance peut se révéler être un handicap. Explications.

Qu’est-ce qu’un enfant intellectuellement précoce ?

Certains enfant sont nettement en avance sur leur âge dans presque tous les domaines : langage, logique, apprentissages, etc. : ce sont ce que l’on appelle des enfants précoces. Ils ont un Quotient Intellectuel (Q.I.) particulièrement élevé ce qui signifie qu’ils sont plus rapides que leurs camarades dans les domaines de l’esprit : ils parlent plus tôt, lisent plus tôt, comprennent plus vite, etc.


Des caractéristiques particulières...

Les enfants précoces se distinguent par leur vivacité d’esprit et leur incroyable boulimie de connaissances. Leur avidité de savoir les porte à questionner sans arrêt et à préférer la compagnie des adultes ou des enfants plus âgés plutôt que celle des enfants de leur âge. Ils ont un sens de l’observation extrêmement développé : ils repèrent instantanément ce qui est passé inaperçu pour les autres. Ils aiment les jeux de stratégie, de construction, d’élaboration. Ils s’intéressent à des sujets relatifs à l’origine de l’homme comme les problèmes métaphysiques, la préhistoire... L’infiniment grand (l’astronomie) ou l’infiniment petit (physique atomique) les passionnent tout particulièrement. Ils sont très sensibles à l’injustice, ont un sens esthétique développé, beaucoup d’humour... Ils préfèrent souvent travailler en solitaire et, bien sûr, détestent toute activité routinière.
 
Quelques éléments de comportements souvent observés chez ces enfants :
- un vocabulaire riche,
- une grande appétence à la lecture,
- une mémoire exceptionnelle,
- une grande créativité et inventivité,
- une faculté de raisonnement et de logique étonnante.
 

... Et des problèmes spécifiques

  • À l’école

Il existe un décalage entre la vivacité de l’enfant et la vitesse moyenne des autres enfants de son âge, ce qui peut engendrer un désintérêt scolaire, une passivité, parfois une révolte et même un échec scolaire global. Effectivement, l’enfant précoce s’ennuie à l’école car il y est sous-stimulé. Afin de s’évader, il peut alors soit développer un comportement de retrait ou un état dépressif, soit développer un comportement hyperactif.
 

  • En famille

Curieux, l’enfant précoce pose beaucoup de questions. Ce comportement peut surprendre, voire inquiéter les parents. En outre, il existe un décalage fréquent entre la maturité de l’enfant et le niveau de dépendance demandé par les parents. Mais, s’il est en avance d’un point de vue intellectuel, l’enfant précoce a bien son âge d’un point de vue affectif. Et, même s’il se pose des questions métaphysiques sur l’origine de l’homme, il a un grand besoin d’affection.
 

  • Avec les camarades

L’enfant précoce est en constant déséquilibre par rapport aux autres : ses goûts et intérêts intellectuels le conduisent à s’intéresser à des enfants plus âgés, tandis que sa maturité physique et affective le rapproche plus souvent de ceux de son âge. Mais, il est souvent exclu de ces deux groupes : ceux de son âge le trouvent différent car il a des idées bien à lui et ceux avec qui il pourrait discuter le regardent comme un bébé. Ainsi, l’enfant précoce se retrouve souvent seul ou bien privilégie la compagnie des adultes.
 

 

La précocité en chiffres

On considère qu’un enfant est intellectuellement précoce ou un adulte “surdoué”, à partir d’un Quotient Intellectuel de 125, ce qui représente environ 5 % de la population française, soit 1 personne sur 20. Ce n’est donc pas un phénomène rare. Il y a 1 enfant précoce par classe.

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg