Des dents blanches pour un sourire parfait !

Publié le -
Garder des dents blanches et en bonne santé, c’est possible. Le tout à condition de respecter les règles d’hygiène bucco-dentaire au quotidien voire d’essayer les nouvelles techniques de blanchiment adaptées à vos dents. Explications avec la collaboration du Docteur Christophe Lecart, dentiste et membre de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD).

Avec le temps, vos dents se ternissent ou jaunissent et votre sourire perd de son éclat. Pour avoir des dents blanches et saines plus longtemps, il suffit d’appliquer les techniques de brossage voire de blanchiment pour une meilleure hygiène bucco-dentaire. Car, tous les jours, café, thé, vin rouge, tabac… viennent ternir votre sourire. « D’où la nécessité de se brosser les dents trois fois par jour pendant trois minutes à chaque fois en utilisant une brosse à dents souple et un dentifrice fluoré pour la prévention de la carie dentaire, indique le Docteur Christophe Lecart, dentiste. Pour enlever les taches exogènes dues aux dépôts colorés de tanin de certains agents (café, thé, vin rouge, tabac…) sur la surface de vos dents, il existe des dentifrices dans lesquels on trouve du bicarbonate de sodium ou du bicarbonate de calcium qui permet de détacher les dents ». Côté alimentation, évitez donc tous les produits à base de tanin : café, tabac, vin rouge, tabac… « Quant au tartre, il est dû à la présence de plaque bactérienne, mélange de débris alimentaires avec de la salive qui se dépose également sur la surface de vos dents, avant de se calcifier et donc de se transformer en tartre », souligne notre spécialiste.
 

Une visite annuelle minimum chez le dentiste

Si vous voulez garder des dents en bonne santé, effectuez au minimum une visite régulière chaque année chez votre dentiste. « Ce praticien peut retirer les taches exogènes de vos dents par l’intermédiaire d’un détartrage et d’un polissage. Ces techniques permettent de ralentir l’apparition de colorations externes sur vos dents, explique notre intervenant. Sachant que celles-ci peuvent également être dues à des caries. Et là, il faut donc obligatoirement faire un soin auprès de votre chirurgien-dentiste afin de traiter les dents malades ».

 
Deux techniques de blanchiment dentaire

Il existe aussi des techniques de blanchiment dentaire pour réduire les taches et éclaircir la couleur de la dent. La plus simple et répandue est celle dite ambulatoire. « Il s’agit d’un gel que l’on applique sur la surface des dents par l’intermédiaire d’une gouttière réalisée par le chirurgien-dentiste et alimentée avec une seringue de produit de blanchiment. Cela ressemble un peu à un protège-dents avec lequel le patient repart à son domicile, compare le Docteur Christophe Lecart. Une fois chez lui, ce dernier applique cette gouttière au quotidien soit pendant la journée, soit le soir pendant une durée prédéfinie et variable en fonction du produit, ne dépassant pas une quinzaine de jours environ. Avec les nouveaux produits actuellement sur le marché, le patient porte sa gouttière pendant une heure environ chaque jour. Le tout avec une visite de contrôle au bout d’une semaine chez le praticien ». C’est dire si les produits sont de plus en plus efficaces.
Deuxième solution : la technique de blanchiment en quelques séances directement au cabinet dentaire. « On utilise des gels qui ont à peu près les mêmes composants, notamment avec du peroxyde d’hydrogène (mieux connu sous le nom d’eau oxygénée), note notre spécialiste. L’activation du produit est réalisée par l’intermédiaire soit de la lampe à ultra-violet soit par laser. Ce qui permet d’avoir une efficacité plus rapide ».
 

 

Mots clés : dents, sourire

Garder bonne haleine !

L’halitose ou mauvaise haleine est souvent due à la présence de plaque bactérienne. Pour s’en débarrasser, le meilleur moyen est déjà de faire une séance de détartrage chez le dentiste. Veillez ensuite rigoureusement à éviter que la plaque bactérienne ne se dépose sur la surface des dents grâce à un brossage régulier.  

Commentez cet article sur le forum

Pour pouvoir commenter cet article dans le forum vous devez être inscrit et connecté.

Réagissez via Facebook

Vous êtes
:
 
Age
: ans
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg
Poids désiré
: kg
 
Vous êtes
:
 
Date de naissance
:
Votre taille
: cm
Votre poids
: kg