728 x 90

La glisse pas cher

img

Cet hiver quelle sera votre station ? Les premières neiges ont recouvert les massifs depuis le mois de novembre et l’appel de la montagne se fait plus pressant, mais ce n’est pas toujours facile de choisir une station. Voici quelques pistes pour vous aider à sélectionner des destinations qui offrent un excellent rapport qualité-prix dans une ambiance conviviale.

Alpes, Pyrénées, Massif Central, Jura, Vosges… La France a la chance de posséder de nombreuses chaînes de montagnes qui offrent des domaines skiables fabuleux. Dans les années soixante et soixante-dix, des petits villages montagnards, qui vivaient de l’agriculture et de l’artisanat, ont vu pousser comme des champignons des buildings. Il fallait répondre à la demande croissante des Français qui découvraient les sports d’hiver pour tous. Aujourd’hui, il y a un réel retour à l’authentique et aux petites stations conviviales qui proposent des prix attractifs. Nous avons sélectionné des stations où le prix de la remontée pour la journée est de 26 € en moyenne pour un adulte.
 

Skiez dans les Alpes

- Authentique station-village au coeur des Alpes et de la Haute Savoie, Les Carroz d’Arâches, reliée au Grand Massif, semble posée sur un plateau dominant la vallée de l’Arve, à l’altitude moyenne de 1 140 mètres. Dans le paysage des stations du Grand Domaine, les Carroz joue avec bonheur le rôle de village avec sa charmante petite place, son église et ses chalets traditionnels. Grâce à la Kédeuse, télécabine rapide, on peut donc profiter la journée d’un vaste domaine de plus de 265 kilomètres de pistes et redescendre au village en soirée pour savourer la chaleur et l’ambiance d’un endroit animé d’un cœur gros comme ça !
 
- En Savoie, Valloire est un joli village de charme au cœur du massif du Galibier, construit autour de son église baroque du XVe siècle, qui a su préserver toute son authenticité savoyarde. Station de sports d’hiver depuis plus de soixante-dix ans, elle offre un beau domaine skiable entre 1 430 mètres et 2 600 mètres. Station familiale par excellence, elle offre une multitude d’activités. Si l’on y pratique les sports d’hiver sous toutes leurs formes, on y retrouve également la tradition, l’ambiance, la convivialité et la détente.
 
- Puy Saint-Vincent dans les Hautes-Alpes est sans doute aujourd’hui, avec sa voisine Serre-Chevalier, l’une des stations parmi les plus connues de tout le département des Hautes-Alpes. Puy-Saint-Vincent 1 400 est aussi un village alpin authentique, avec ses bons producteurs, ses hameaux, ses chapelles et ses cadrans solaires : voir ceux de l’église Sainte-Marie-Madeleine-aux-Prés et celui du restaurant Le Cadran Solaire.
Ses 12 000 lits sont ventilés sur deux niveaux, à 1 400 et 1 600 mètres, et offrent souvent un beau panorama sur le Parc des Ecrins.
 
- Pra-Loup est la grande station vedette des Alpes du Sud. Son ensoleillement et la beauté de son cadre expliquent aisément son succès. Pour répondre à sa jeune et nombreuse clientèle originaire de Marseille et de la Côte, la station a su notamment se doter d’un bel espace de 12 hectares pour les nouvelles. La vie nocturne de la station semble parallèlement l’une des plus importantes des Alpes du Sud : on “monte” ici pour skier sans doute, mais aussi pour faire la fête.