728 x 90

Trouver l'équilibre dans un distributeur

img

En bonus : des aliments

On a surtout l'image des distributeurs de bonbons, chocolats, chips et autres gourmandises alléchantes... qu'on trouve dans les distributeurs présents dans les gares ou les salles de sport.
Mais il ne s'agit que d'une partie du contenu réel des distributeurs. En effet, sur le plan alimentaire, les distributeurs présents dans les entreprises proposent une large diversité d'aliments, et cette diversité s'étend de plus en plus aux distributeurs présents dans les lieux publics (certains aliments frais restant bien sûr plus présents en entreprises, les distributeurs-réfrigérateurs y étant plus nombreux). Sandwiches, salades, fruits, fruits secs, compotes, yaourts à boire,... sont de plus en plus accessibles.
 
Pour les salariés qui déjeunent au sein même de leur entreprise, les distributeurs peuvent permettre la constitution de véritables repas.
Exemples :
- un sandwich + un yaourt à boire + un fruit
- une salade composée + un petit pain + un entremets + une compote (ou une pâtisserie à la place de l'entremets et de la compote)
 
Dans la matinée ou dans l'après-midi, une collation peut être organisée autour des distributeurs avec un produit laitier ou un fruit et un petit pain ou quelques biscuits.
 
Dans tous les cas, pensez aux quantités d'aliments à consommer chaque jour et aux équivalences alimentaires. À partir du moment où vous savez ce dont vous avez besoin chaque jour, il vous est facile d'équilibrer vos apports alimentaires quotidiens en fonction de ce que vous avez peut-être choisi au distributeur de votre entreprise.
 

Pour rappel, pour avoir une alimentation équilibrée, il est recommandé pour un adulte de consommer quotidiennement :
- 5 fruits et légumes
- 1 aliment céréalier ou féculent à chaque repas (en général, 4 par jour)
- 3 produits laitiers
- 1 à 2 portion(s) de VPO
- Un peu de matières grasses d'ajout variées, en privilégiant celles d’origine végétale à celles d'origine animale.
- Un peu de sucre (ou produit sucré) pour le plaisir
- De l’eau à volonté, les autres boissons étant facultatives

 
Ainsi, si à la fin de votre repas, vous choisissez un yaourt à boire au distributeur automatique, sachez qu'il vous faut 2 produits laitiers à consommer sur le reste de la journée.
Si vous prenez de temps en temps une boisson sucrée au distributeur, ne consommez pas d'autres aliments ou boissons sucrés la même journée.
 
Ne fuyez pas les distributeurs automatiques de peur de mal choisir ce que vous allez y consommer, surtout en terme de boissons. Ces distributeurs sont vraiment très utiles pour améliorer nos apports hydriques qui sont bien souvent insuffisants (surtout en hiver).
Concernant les aliments et les boissons sucrées, faites des distributeurs vos alliés. Utilisez-les de manière ingénieuse lorsque vous avez besoin de prendre un repas et lorsqu'ils peuvent vous aider à rééquilibrer une journée dont l'alimentation n'a pas été idéale.
Le concept de la distribution automatique d'aliments et de boissons semble plaire puisqu'il se développe de plus en plus dans de nombreux pays sous la forme de distributeurs qui permettent carrément de faire des courses à toute heure.